La Banque mondiale met en garde contre un fort ralentissement de l’économie mondiale
La Banque mondiale a publié les prévisions pessimistes pour l’économie mondiale, en particulier après deux décisions de la banque centrale américaine qui devraient être publiées la semaine prochaine, qui exprimeront une nouvelle évaluation pessimiste luttant contre la forte inflation persistante dans le contexte des conséquences de la L’épidémie de Corona et la guerre en Ukraine, selon le Washington Post.
La Banque mondiale a averti dans son rapport de mardi que l’économie mondiale ralentit considérablement en raison de l’impact des taux d’intérêt élevés sur les économies développées et en développement, selon le journal.
Le journal a déclaré que ces sombres prédictions sont intervenues quelques jours après que l’une des menaces à la croissance mondiale a été neutralisée lorsque le président américain Joe Biden a signé une loi visant à relever le plafond de la dette américaine et à empêcher un éventuel défaut catastrophique du gouvernement.
Cependant, la Banque mondiale a confirmé qu’il existe encore d’autres risques, en plus de la réouverture de la Chine après la fin de la politique « zéro covid », tandis que l’économie allemande s’est contractée pendant deux trimestres consécutifs en raison de la récession. Même aux Etats-Unis, où la croissance est encore chancelante, la plupart des analystes prédisent que l’activité économique du pays va diminuer dans les mois à venir, selon le journal.
Dans l’ensemble, le document note que la croissance mondiale devrait ralentir cette année à un faible taux annuel de 2,1%, contre 3,1% en 2022, et restera « faible » jusqu’à l’année prochaine, selon les dernières prévisions de la banque.
Les investisseurs se concentrent désormais sur les estimations du travail supplémentaire que la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne devront faire pour freiner l’inflation, qui a chuté par rapport au sommet de l’an dernier mais reste élevée.
Les responsables de la Fed ont signalé qu’ils pourraient stopper, lors d’une réunion la semaine prochaine, l’augmentation des taux d’intérêt sur les prêts qui s’est produite au cours des 14 derniers mois au rythme le plus rapide depuis quatre décennies, selon le journal.
Le journal affirme que les décideurs politiques européens devraient relever le taux d’intérêt directeur de la zone euro d’un quart de point de pourcentage lors de leur réunion la semaine prochaine.
Le journal a expliqué que si les gouverneurs des banques centrales augmentaient trop les taux d’intérêt, cela pourrait pousser les États-Unis ou l’Europe dans la récession. Mais s’ils ne le font pas suffisamment, l’inflation continuera à détériorer le niveau de vie. (Crédit : Alhora )
JForum avec Nziv
Crédit : Nabad Metzr – Pulse of Misr