16h05: communiqués contradictoires: des proches de Naftali Benett annoncent que “les dés sont jetés” et qu’il y aura des élections anticipées. Du côté de Binyamin Netanyahou on dément qu’une décision ait été prise.

151h15: à l’issue d’un long entretien avec le ministre de l’Education Naftali Benett, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé qu’il garde pour lui le poste de la Défense “en raison des défis importants auxquels Israël et confronté actuellement”.

Le Premier ministre a toutefois appelé au sens des responsabilité des présidents des partis de la coalition “afin de ne pas commettre l’erreur de faire tomber un gouvernement de droite comme cela s’était passé en 1992 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir et dans la foulée, les Accord d’Oslo”. Mais des consultations auront tout de même lieu dimanche entre le Premier ministre et les différents chefs de la coalition pour convenir d’une date d’élections au cas où mais Netanyahou les exhortera à bien réfléchir avant de prendre la décision grave de faire tomber le gouvernement.

L’échec de la rencontre a aussi eu pour origine l’opposition farouche de Moshé Cahlon à la nomination de Naftali Benett au ministère de la Défense. Le ministre des Finances ainsi que celui de l’Intérieur Arié Dery avaient déjà annoncé leur préférence pour des élections anticipées dès l’annonce de la démission du ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

Les services du Premier ministre ont publié un  communiqué précisant qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant quant à la tenue d’élections anticipées.

Miriam Alster / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires