Un accord de coopération a été conclu dans le domaine de l’eau entre Israël, les Palestiniens et les Jordaniens, ont annoncé l’émissaire américain du président Donald Trump au Moyen-Orient Jason Greenblatt, le ministre israélien des Communications Tzachi Hanegbi et le directeur de l’Autorité Palestinienne de l’Eau, Mazen Ghuneim, lors d’une conférence de presse conjointe à Jérusalem jeudi.

Une vue aérienne de la mer Morte prise depuis Israël, avec au second plan la rive jordanienne, en novembre 2011 Jack Guez (AFP/Archives)

Cet accord doit permettre aux Palestiniens d’acquérir de l’énergie et de l’eau, fournie et désalinisée par le canal de la Mer morte, à un prix réduit.

Le projet du canal mer Rouge/mer Morte est en gestation depuis plusieurs décennies et vise à fournir de l’eau à des régions de la Jordanie, d’Israël et des Territoires.

Une usine de dessalement située dans la ville jordanienne d’Aqaba, qui se trouve en face de la station balnéaire israélienne d’Eilat, produira de l’eau potable.

AFPMer morte AFP
Israël devrait recevoir entre 30 et 50 millions de mètres cubes d’eau potable, qui iront à Eilat et aux communautés dans la région aride de l’Arava (sud), tandis que la Jordanie recevra 30 millions de mètres cubes pour ses propres régions du sud. Environ 30 millions de mètres cubes reviendront à l’Autorité palestinienne.

Le flux d’eau transitant par le canal pourrait aussi contribuer à inverser l’abaissement du niveau de la Mer morte observé au cours des dernières années.

Outre l’activité de dessalement d’eau, le canal est également utilisé pour produire de l’énergie hydroélectrique grâce à la différence de niveau, voire en exploitant l’énergie liée à la différence de salinité.

I24News

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un très beau projet qui incarne pleinement la vision sioniste de coopération, de développement et d’entraide entre tous les peuples de la région, et pour la préservation de cet écosystème unique et magnifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.