Saad Dawabsha, le père du bébé brûlé vif dans l’incendie de leur maison à Douma, a succombé samedi matin à ses blessures à l’hôpital Soroka de Beer Sheva, où il était hospitalisé dans un état désespéré depuis l’attentat perpétré par des terroristes juifs présumés.
Le père de famille âgé de 30 ans à sa mort a été inhumé dans la journée de samedi. Des centaines de personnes ont assisté aux obsèques. L’armée, qui craignait des émeutes, s’était déployée le long de la route 60 dans la région de Hawara et de l’axe trans-Samarie. Aucun incident n’a été enregistré pendant l’enterrement. Toutefois, plus tard dans la journée, des dizaines de Palestiniens ont lancé des pierres contre des forces de Tsahal près du village de Douma et ont incendié des pneus. Les soldats ont riposté à l’aide de moyens de dispersion de manifestations.
En réaction à la mort du père du bébé Ali Dawabsha, le porte-parole du Hamas à l’étranger, Hossam Badran, a appelé à engager une guerre contre Israël. « Notre peuple en Cisjordanie n’a d’autre choix que d’engager une lutte globale contre l’occupation », peut-on lire dans un communiqué publié samedi par M. Badran.
La mère d’Ali Dawabsha, Riham, est toujours hospitalisée au centre médical Shiba de Tel Hashomer dans un état critique. Elle est recouverte de brûlures au 3e degré sur 90 % de son corps. Le fils aîné de la famille, Ahmed, âgé de quatre ans, est hospitalisé à Soroka. Grièvement blessé, l’enfant a ouvert les yeux vendredi et les médecins ont cessé la respiration artificielle.
L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Nikolaï Mladenov, a évoqué samedi l’attentat de Douma et appelé « à faire juger rapidement les terroristes » responsables de l’incendie du domicile de la famille Dawabsha. Et l’ancien chef de la diplomatie bulgare d’ajouter : « Les dirigeants politiques, communautaires et religieux de toutes les parties doivent collaborer et ne pas permettre aux extrémistes d’entraîner une escalade de violence et dicter l’ordre du jour politique. »
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a exprimé sa douleur après la mort de Saad Dawabsha. « Lorsque j’ai rendu visite à la famille à l’hôpital, j’ai promis que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter les meurtriers et les faire juger. Nous avons pris des décisions qui nous aiderons à lutter contre les terroristes, notamment à l’aide des détentions administratives et la promotion d’un projet de loi relatif au terrorisme. Nous ne tolèrerons pas la terreur de quel côté qu’elle vienne », a affirmé le chef du gouvernement.
NDLR des centaines de manifestants se sont réunis place Rabbin samedi pour dénoncer les violences et aussi celles commises par les palestiniens
![]() |
![]() |
http://www.lemondejuif.info/2015/08/flagrant-delit-de-mensonge-lap-accuse-les-juifs-davoir-voulu-incendier-une-maison-un-chabat/
L’enquète est fini pour dire » l’attentat perpétré par des terroristes juifs présumés. »?