Erreur fatale. D’où provenaient 70% des cas de Covid-19 en Israël ?
Au début de la pandémie de Covid-19, Israël a interdit les vols de presque tous les pays sauf un – les États-Unis. Cela a peut-être été une erreur fatale.
Une erreur fatale. L’action rapide d’Israël pour fermer ses frontières est réputée avoir empêché la crise de submerger le système de santé du pays. Pourtant, il y a eu près de 17 000 cas d’infection dans le pays. Maintenant, nous savons d’où viennent la plupart d’entre eux.
Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont effectué un séquençage génomique à grande échelle du nouveau coronavirus, analysant le sang de 212 patients dans des hôpitaux israéliens et le comparant aux génomes séquencés de 4700 patients dans d’autres pays.
L’étude, publiée cette semaine en prépublication sur le site Web medRxiv.org, a révélé que plus de 70% des patients infectés en Israël avaient une souche particulière du virus originaire des États-Unis.
En outre, les chercheurs ont découvert que 80% des cas de Covid-19 en Israël résultaient de seulement 10% des patients atteints de coronavirus, appelés «super-épandeurs». Cela signifie que seulement 800 personnes seraient responsables de quatre infections israéliennes sur cinq.
L’équipe de recherche, dirigée par le virologue évolutionniste TAU Adi Stern, a été surprise par les résultats étant donné que seulement 30% des personnes arrivées en Israël pendant la crise venaient des États-Unis.
« Les super-épandeurs »
Stern spécule que les visiteurs d’Amérique ont souvent des membres de leur famille en Israël, ce qui entraîne un plus grand nombre d’interactions. Les visiteurs d’autres pays ont tendance à être des touristes qui ont un contact limité avec les citoyens israéliens.
Israël n’a pas réussi à mettre en quarantaine les nouveaux arrivants des États-Unis au début. En particulier pendant la période où les vols en provenance d’autres pays ont été cloués au sol. Certains de ces voyageurs étaient peut-être des «super-épandeurs».
Le nouveau coronavirus, comme tous les virus, mute légèrement à mesure qu’il se propage, de sorte que différentes parties du monde ont tendance à avoir des génomes différents.
«Nous pouvons considérer ces mutations comme une sorte de code-barres qui nous aide à suivre la progression et la transformation du coronavirus au fur et à mesure qu’il se déplace d’un pays à l’autre», explique Stern. En Israël, 70% des patients de Covid-19 ont été infectés par le même génome viral.
Les 30% restants d’infections semblent provenir de Belgique (8%), de France (6%), d’Angleterre (5%), d’Espagne (3%), d’Italie (2%), des Philippines (2%), d’Australie (2 %) et la Russie (2%). Presque aucun Israélien n’a été infecté directement par un transporteur chinois.
Le modèle génomique montre que le taux d’infection en Israël a considérablement diminué à la suite de mesures de quarantaine strictes. Le modèle aidera également les professionnels de la santé à déterminer le taux d’infection et «servira de base importante pour des décisions éclairées sur les institutions à fermer, pour combien de temps et sous quel format», dit Stern.
![]() |
![]() |
Les responsables israéliens, après avoir interdit d’entrée les citoyens de très nombreux pays, ont longtemps hésité à en faire de même avec les Américains, parmi lesquels figuraient de très nombreux Juifs, il ne faut pas l’oublier.
Il est étonnant de voir que la Belgique et la France ont fourni un nombre important de super contaminés, tandis que la Grande Bretagne qui n’a réagi que tardivement au virus, présente un taux très bas.
L’hésitation israélienne à empêcher les citoyens américains à venir en Israël semblait déplacée en raison des liens d’amitié qui existent entre les deux nations, mais surtout, parce que la grande majorité des voyageurs étaient des Juifs voulant se rendre en Israël…..