Résultats de l’élection présidentielle américaine

L’incroyable come-back de Donald Trump qui devient le 47e président des Etats-Unis

Contre  toute attente un raz de marée républicain a eu lieu aux élections présidentielles américaines: le sénat, la chambre des représentants virent au rouge. Le vote pour Trump a été fortement sous-estimé dans les sondages. Donné pour mort politiquement après sa défaite contre Joe Biden voilà quatre ans, le candidat républicain a triomphé dans les urnes en écrasant Kamala Harris.

Donald Trump remporte l’Etat du Wisconsin. Il compte désormais 277 grands électeurs et va donc devenir donc le 47e président des Etats-Unis.

En Géorgie, il arrive en tête avec une marge de 3 %. Également en Pennsylvanie (74 % des votes comptés) et dans le Wisconsin (66 % des votes comptés), Trump mène avec environ 3 %. De plus, il compte 0,1% d’avance sur Harris en Arizona (53% des votes ont été comptés). Dans le Michigan (33 % comptés), il mène de 6 %. Au Nevada, les votes n’ont pas encore été comptés et en Caroline du Nord, Trump a déjà gagné.

L’avance du candidat républicain de ces dernières semaines s’est aussi confirmée dès les premiers résultats. En plus des états solidement républicains du Sud et de l’Ouest, Trump a notamment remporté les états les plus divisés de Géorgie et de Caroline du Nord. Il y a quatre ans, Biden n’avait arraché la Géorgie que de justesse, et la Caroline du Nord avait été remportée par Trump. Mais les dépouillements qui continuaient dans la nuit ont aussi confirmé que les six autres états pivots restaient en jeu, avec celui, crucial, de Pennsylvanie, ainsi que l’Arizona et le Nevada.

Comme prévu, les républicains ont déjà remporté la majorité au Sénat. Ils étaient servis en partie par un calendrier électoral favorable, puisque le tiers des sièges en jeu cette année étaient en majorité dans des états qu’ils dominent. Autre signe de l’influence croissante de la politique nationale sur les scrutins locaux, les sénateurs démocrates sortants ont été vaincus dans les états républicains où ils avaient réussi à se faire élire il y a six ans. Cette victoire leur permet de reprendre le contrôle de la Chambre haute aux démocrates. La Chambre des représentants était encore en jeu hier soir.

Les Juifs américains perpétuent la longue tradition de soutien au Parti démocrate, comme le reflètent les différents échantillons de données: selon l’échantillon NBC dans les pays clés, 77 % des électeurs juifs ont voté pour Kamala Harris, contre 22 % qui ont voté ont soutenu Donald Trump, tandis que l’échantillon de Fox a montré une image similaire parmi tous les électeurs juifs avec 67 % de soutien pour le candidat démocrate contre 33 % pour le candidat républicain. Ce large soutien intervient malgré la déception face à l’attitude des démocrates à l’égard d’Israël.

Électorat noir ou hispanique pour Trump

Toujours conformément aux sondages, les premières leçons du résultat ont largement démenti les grilles d’analyse politique du parti démocrate. L’idée selon laquelle les minorités de couleur leur sont acquises a été balayée par les bons résultats de Trump dans l’électorat noir ou hispanique, en particulier chez les hommes. Le vote féminin sur lequel comptaient les démocrates, ne s’est pas non plus matérialisé, pas plus que la vague de mobilisation que prévoyaient certains analystes en faveur du droit à l’avortement. En Floride, les électeurs ont rejeté une extension du délai légal au-delà des six semaines prévues par la loi de cet État.

Le nouveau parti républicain incarné par Donald Trump, a aussi confirmé qu’il était bien un parti populaire, rassemblant bien au-delà de la couleur de peau ou du sexe. Les caricatures des démocrates, qui présentaient leurs adversaires comme le parti exclusif des hommes blancs ont volé en éclat. Leurs mises en garde contre le personnage de Trump n’ont pas pesé non plus. Les outrances verbales et les provocations du candidat ne les choquaient guère, pas plus que les procès qui lui ont été intentés, qui ont plutôt eu pour effet de resserrer les rangs autour de lui.

Immense gâchis

Les bons résultats de Donald Trump dans de nombreux états, y compris certains gouvernées par des démocrates, ont en revanche démenti les accusations de fraude massive lancées à l’avance par le candidat. Au lieu de sa description apocalyptique du système électoral américain, le scrutin s’est déroulé sans incidents, les bulletins anticipés ont été dépouillés sans anicroche, et les machines électorales n’ont truqué aucun résultat.

Si les résultats définitifs viennent confirmer la victoire de Trump, ses accusations d’élection volée en 2020 et la crise qu’il a déclenchée depuis lors apparaîtront d’autant plus comme un immense gâchis.

Et son retour au pouvoir serait le signe supplémentaire que la démocratie américaine ne fonctionne pas si mal, et qu’aucun «état profond» ou autres forces occultes ne sont à l’œuvre pour la subvertir.

JForum.fr avec www.lefigaro.fr, Ynet, lexpress.fr et  www.mako.co.il

Le candidat républicain à la présidence Donald Trump arrive pour prendre la parole lors d’un événement de la soirée électorale au Palm Beach Convention Center à West Palm Beach, en Floride, le 6 novembre 2024. Photo de Chip Somodevilla/Getty Images.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JP Yaaqov

Les sondages ne se sont pas trompés, ils ont simplement menti. En réalité, Trump disposait déjà d’une avance appréciable, mais il fallait faire croire que les résultats seraient serrés pour ne pas démobiliser les électeurs d’Harris.

Guy Poron

Bien sûr qu´il y a eu des fraudes! A votre place en temps que journaliste , je n´écrirai pas des demi-vérités!Cela ternit sérieusement votre profil qui n´est déjà pas optimal!

Jacques

Je suis content pour les centaines de prisonniers politiques, supporters de Trump, qui vont être libérés après avoir passe plus de 3 ans en prison dans d’atroces conditions et souvent sans procès. La vérité historique sera rétablie après du vol des elections par les démocrates en 2020. Trump reformera le système electoral pour qu’il n’y ait plus jamais de vol. Les responsables du vol seront mis en prison. Trump apportera la paix entre juifs et musulmans, et entre russes et ukrainiens.

Levray-Dufault

Démocratie signifie spolier de tous les droits et ressources les habitants d’un pays pour mieux donner sans retour un maximum d’argent et de droits a ceux qui le squattent voir qui le saccagent et qui le détruisent ! Pas étonnant que le navire démocratie coule !!!! En Israël. la démocratie pousse même le bouchon a tout donner, jusqu’au gaz, eau, et électricité a ceux qui viennent égorger depuis le bebe naissant jusqu’à la centenaire en chaise a roulettes les véritables habitants juifs du pays, pourtant propriétaires de cette Terre depuis plus de 3000 ans ! Tu m’étonnes que l’on ait envie d’anéantir cette gauche suicidaire et cette démocratie génocidaire !!!!

Hannah

Les fraudes massives … MDR ça me rappelle l’URSS et ses petits satellites…
Voient les autres comme ils sont.
Les « démocrates » me semble-t-il c’est bien grâce à eux qu’on a livré de l’ U 238 à l’Iran pour son programme nucléaire « civil » c’est ça ? Pfffffff !

Franck DEBANNER

Heureusement qu’il s’agit d’un article mal traduit du Figaro. Car ça reste malgré tout anti TRUMP

marco darmon

BIEN SUR TOUTES LESNEWS FRANCAIS ONT SOUHAITE QUE KAMALA QUI RIT GAGNE ALORS LA SEULE CNEWS SOUTENAIT TRUMP ET TOUS LES AUTRES DISAIT QUE TRUMP EST UN FACHO ET UN MEC DANGEREUX MAIS HELAS LES RICAINS ONT DECIDE DE FAIRE UN RAZ DE MAREE POUR LUI ET MOI J ESPERE QU IL CHANGERA D AVIS POUR ISRAEL OU SON SALAUD DE BEAU FILS JARED KUSHNER PETIT FILS D UN RESCAPE DE LA SHOAH QUI A PREFERER ALLER AUX USA QU EN ISRAEL ..LES JUIFS SONT DINGOS POUR ALLER DANS CE PAYS DE CON OU BCP DE JUIFS SE SONT ASSIMILES GRAVE A LA NATION USA ET MEME LEURS ENFANTS SONT PERDUS POUR LE JUDAISME POUR MILITER POUR DES ONG GAUCHISTES JUIVES COMME JEWS VOICE OF PEACE OU IFNOTNOW QUI PARTICIPENT MEME AVEC LES ANTIFAS ANTISEMITES EN TOUTS GENRES POUR MANIFESTER CONTRE ISRAEL

J AI APPRIS QU UNE JEUNE JUIVE USA QUI FREQUENTAIT UN ARABE AUX USA S EST MIS A VOULOIR ASSASSINER DES JUIFS ET VOILA COMMENT LES JUIFS DES USA SOTN DEVENUS DANGEREUX ET PERDUS POUR LE JUDAISME

POURQUOI ILS IMMIGRANT PAS TOUS EN ISRAEL QUI A BESOIN DE POPULATION POUR PEUPLER ISRAEL §

J AI PEUR QUE JARED KUSHNER QUI EST PROCHE DE L ARABIE SALAFISTE POUSSE ISRAEL A CREER UN ETAT FATAH ALORS 90% DES DEPUTES D ISRAEL ONT VOTER CONTRE UN ETAT PALESTINIEN QUI DEVRAIT ETRE ETABLIS EN JORDANIE …ARABIE IRAK ETC ET EN EGYPTE POUR CEUX DE GAZA §§

J AI PAS CONFIANCE EN CES JUIFS AMERICAINS QUI VONT ETRE CONSEILLERS DE TRUMP QUI POURRAIT VOULOIR FORCER ISRAEL A DES CONCESSIONS MAIS SI ISRAEL EST CORIACE ET INTRANSIGEANT FACE AUX USA EN LEUR SUGGERANT QUE LES ETATS ARABES ARABIE JORDANIE EGYPT ETC DEVRONT PRENDRE TOUS LES ARABOS PALESTINIENS ET COMME CA LE CONFLIT SERA TERMINE MAIS HELAS LES ARABES NE VEULENT PAS EN TERMINER ..AVEC ISRAEL ..

J ESPERE AUSSI QUE L ONU SERA DEMANTELEE PAR TRUMP ET INTERDIRA AUX ETATS ARABES NON DEMOCRATIQUES DE RENTRER A L ONU NOUVELLE ..§

ISRAEL DOIT ANNEXER DES MAINTENANT GAZA ET LA JUDEE SAMARIE ET PROCEDER A L EXPULSION DE L OLP DE RAMALLAH ET ISRAEL POUR SA SECURITE AU SUD DOIT RECOLONISER GAZA DE JUIFS DE PARTOUT EX EXPULSER LES ARABES DE GAZA VERS L EGYPTE ..EN FORCANT L EGYPTE A LES PRENDRE CHEZ EUX SINON LES USA ARRETERONT DE DONNER 3 MILLIARDS DE $US A L EGYPTE …C EST TOUT §§

Jacques

Désole mais je suis contre ce que vous dites. Jared Kushner est l’architecte des accords d’Abraham. Jared Kushner, par ses talents de seduction envers Ivanka et son insistance a la convertir, est responsable du rapprochement entre Trump et Israel, car Trump a des petits enfants juifs grace a Jared Kushner. D’une certaine façon, on peut comparer Jared Kushner a la Reine Esther.
Quand a l’assimilation des juifs américains, elle peut être évitée si le judaïsme permets aux enfants nés de père juif, d’etre juifs automatiquement, plutôt que de les exclure du judaïsme.

Dernière modification le 25 jours il y a par Jacques
Franck DEBANNER

Heur

Daniel

Bien sûr qu’il y a eu fraude massive en 2020, Biden avait d’ailleurs lâché le morceau, mais cette fois, il on ouvert l’œil. Il ne manquerait plus que les gochistes trichent et gagnent à chaque fois. D’ailleurs si la Californie reste acquise aux gochistes, c’est parce qu’on peut y voter sans carte d’identité.