Disparition de Claude Riveline Z’l (1936-2024)

Un savant pluridisciplinaire nous a quittés.

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre la disparition du Pr. Claude Riveline, figure majeure de l’histoire des idées contemporaines.

Ingénieur de l’École polytechnique (X 1956) et du Corps des mines (1961), Claude Riveline avait enseigné à l’École des mines de Paris qu’il a marquée de son empreinte, donnant sur la base de ses recherches un cours original de gestion des organisations aux ingénieurs civils et au Corps des mines.
Parallèlement, Claude Riveline a éclairé la vie intellectuelle du judaïsme francophone dès ses premières participations aux Colloque des intellectuels juifs de langue française dans les années soixante, côtoyant les plus grandes figures du monde de la pensée de l’après-guerre (Levinas, Neher, Jankélévitch, Wahl, Amado Lévy-Valensi, Askénazi…).

Lors d’une tournée académique, il avait même rencontré M. Chouchani en Uruguay avant sa disparition, ce dont il avait témoigné. Eclaireur de conscience, il était un des derniers représentants de l’Ecole française de pensée juive.

Ses publications pluridisciplinaires resteront la trace de sa pensée foisonnante.
Le 10 mai 2023, l’Institut Elie Wiesel rendait hommage à ses engagements transdisciplinaires lors d’un colloque organisé à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris. En présence de Claude Riveline, de son épouse Janine et de ses fils, des universitaires de tout horizon – Marc Kogel, Francis Szpiner, Alain Riveline, Michel Berry, Claude Trink, Frédéric Kletz, Franklin Rausky et Sandrine Szwarc – avait alors éclairé les différences facettes de sa riche pensée.

Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse Janine, ses fils et ses belles-filles ainsi qu’à ses petits-enfants.

 

JForum.fr avec Institut Elie Wiesel
Aller sur le site  http://www.riveline.net/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam

Baroukh Dayan Haemet. Le symbole de la contribution des juifs français à la grandeur de la France.