JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE : 5 CHIFFRES SUR LA MALADIE

Chaque 14 novembre, et ce depuis trente ans maintenant, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), organisent La Journée mondiale du diabète.

Cette maladie chronique, qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang, constitue partout sur la planète un véritable enjeu de santé publique.

Cette journée se traduit donc par une campagne mondiale de sensibilisation.

Voici 5 chiffres sur le diabète.

537 MILLIONS DE MALADES DANS LE MONDE

Dans son dernier rapport établi durant l’année 2021, la Fédération internationale du diabète indique que 537 millions de personnes seraient atteintes de cette maladie dans le monde. Cela représente un adulte sur dix âgé de 20 à 79 ans. Durant cette Journée mondiale, la fédération souhaite ainsi alerter sur ce chiffre qui, loin de reculer, ne cesse au contraire de progresser.

Selon les estimations, le nombre de diabétiques devrait ainsi atteindre 643 millions de malades d’ici à 2030, et 784 millions en 2045. En France, le diabète touche près de 4 millions de personnes, dont toutes ou presque sont traitées.

6,7 MILLIONS DE DÉCÈS EN 2021

Si le diabète peut se traiter par des injections d’insuline, pour le diabète de type 1 notamment, cela n’empêche pas d’en succomber. Ainsi, on estime que le diabète sera responsable de 6,7 millions de décès au cours de cette année 2021. Soit un diabétique mourant toutes les cinq secondes.

541 MILLIONS D’ADULTES INTOLÉRANTS AU GLUCOSE

Dans le monde, 541 millions d’adultes ont une intolérance au glucose, ce qui les expose à un risque élevé de diabète de type 2, également appelé «diabète non insulinodépendant ou plus communément, «diabète gras».

Comme l’explique le Vidal, le dictionnaire médical de référence, celui-ci est «plus fréquent que le diabète de type 1 et il touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans». Les personnes atteintes de diabète de type 2 «sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang».

844 MILLIARDS D’EUROS DÉPENSÉS EN SOINS

Alors que guérir du diabète constitue un défi selon les types de diabète, l’autre enjeu fondamental se présente en termes de coûts. Cette année, la maladie a causé au moins 966 milliards de dollars (844 milliards d’euros) de dépenses en santé, ce qui représente une hausse de 316% au cours des quinze dernières années.

En Europe, le chiffre des dépenses liées au diabète s’élève à 189 milliards de dollars (165 milliards d’euros) rien que pour l’année 2021.

LE 14 NOVEMBRE

Le 14 novembre n’est autre que la date de naissance de Frederick Grant Banting, né en 1891, et qui est à l’origine avec l’étudiant Charles Herbert Best, de la découverte de l’insuline en 1922. Pour rappel, l’insuline est l’une des hormones qui permettent la régulation du taux de sucre, donc de glucose, dans le sang.

Par Meghann Rakotomalala  Mis à jour le

www.cnews.fr

D’après la Fédération internationale du diabète (FID) quelque 537 millions de personnes seraient atteintes de cette maladie dans le monde. [FRANCK FIFE / AFP]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.