Dégradations de centres culturels, insultes, menaces… Nombre d’agressions physiques et verbales ont ciblé, en France, des personnes accusées de sympathie vis-à-vis du putsch raté en Turquie dans les jours qui l’ont suivi.
Manifestations à Strasbourg ou Stuttgart des communautés turques contre la tentative de coup d’État en Turquie, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, souvent aux cris de « Allah akbar ». Cette vidéo fait froid dans le dos.
Incendie de centre culturel, dégradation de voitures…
Le site de la version française du quotidien turc Zaman a rapporté d’inquiétants faits de menaces et de violences anti-«gulistes» durant le weekend du 16 et 17 juillet, dans l’Hexagone.
D’après le média, des messages d’appel à la délation des Franco-turcs proches du Hizmet ont circulé sur Facebook, accompagnés des coordonnées de la police turque.
Un centre culturel (le centre «Rûmî») a été incendié samedi 16 juillet à Sens, tandis qu’un autre à Mulhouse (le centre «Horizon») a été visé par une attaque, avant que la police n’intervienne. De plus, un hôtel a été saccagé à Lyon par une quarantaine d’individus, qui ont également abimé les véhicules stationnées sur le parking. Une vidéo de surveillance diffusée sur Facebook témoigne, selon Zaman, de cette scène.
A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le mot «traître» a été tagué sur le mur d’un collège privé.
Enfin, à Béziers, Zaman rapporte que le responsable d’une mosquée a dû faire face à une foule vindicative – finalement repoussée par la police – qui a proféré des menaces telles que «on va vous pendre» ou «les chiens (…) ne sont pas les bienvenus».
Une vidéo de l’événement, démarrant pas une musique de campagne d’Erdogan, a été postée sur Facebook.
![]() |
![]() |
erdogan le nouveau petit Staline de merde !!!!!!
Lors de visites d’Erdogan en France et en Europe, celui-ci demande à ses ouailles de ne pas s’assimiler. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tout un programme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!