Dégradations de centres culturels, insultes, menaces… Nombre d’agressions physiques et verbales ont ciblé, en France, des personnes accusées de sympathie vis-à-vis du putsch raté en Turquie dans les jours qui l’ont suivi.

Manifestations à Strasbourg ou Stuttgart des communautés turques contre la tentative de coup d’État en Turquie, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, souvent aux cris de « Allah akbar ». Cette vidéo fait froid dans le dos.

Inspirés par les diatribes du président Erdogan à l’encontre de Fethullah Gülen, un intellectuel exilé aux Etats-Unis qui serait lié, selon les autorités turques, à la tentative de prise de pouvoir militaire, des individus s’en sont pris à de personnes accusées d’être proches de «Hizmet» (le mouvement de Fethullah Gülen).

Incendie de centre culturel, dégradation de voitures…

Le site de la version française du quotidien turc Zaman a rapporté d’inquiétants faits de menaces et de violences anti-«gulistes» durant le weekend du 16 et 17 juillet, dans l’Hexagone.

D’après le média, des messages d’appel à la délation des Franco-turcs proches du Hizmet ont circulé sur Facebook, accompagnés des coordonnées de la police turque.

Un centre culturel (le centre «Rûmî») a été incendié samedi 16 juillet à Sens, tandis qu’un autre à Mulhouse (le centre «Horizon») a été visé par une attaque, avant que la police n’intervienne. De plus, un hôtel a été saccagé à Lyon par une quarantaine d’individus, qui ont également abimé les véhicules stationnées sur le parking. Une vidéo de surveillance diffusée sur Facebook témoigne, selon Zaman, de cette scène.

A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le mot «traître» a été tagué sur le mur d’un collège privé.

Enfin, à Béziers, Zaman rapporte que le responsable d’une mosquée a dû faire face à une foule vindicative – finalement repoussée par la police – qui a proféré des menaces telles que «on va vous pendre» ou «les chiens (…) ne sont pas les bienvenus».

Une vidéo de l’événement, démarrant pas une musique de campagne d’Erdogan, a été postée sur Facebook.

RT

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
abramo

erdogan le nouveau petit Staline de merde !!!!!!

Tamara

Lors de visites d’Erdogan en France et en Europe, celui-ci demande à ses ouailles de ne pas s’assimiler. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tout un programme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!