Après l’attaque contre des supporters de football israéliens : des sanctions imposées aux émeutiers d’Amsterdam
Un tribunal d’Amsterdam a condamné quatre individus impliqués dans les émeutes entourant le match Ajax contre Maccabi Tel Aviv le 7 novembre à des peines de prison allant jusqu’à 12 semaines.
Par Adi Nirman et ILH Sports Desk
Le tribunal d’Amsterdam a condamné mercredi quatre individus impliqués dans les émeutes qui ont entouré le match Ajax contre Maccabi Tel Aviv le 7 novembre à des peines de prison allant jusqu’à douze semaines. Les éléments de preuve ont confirmé que les suspects avaient partagé des informations sur des groupes WhatsApp pour coordonner et inciter à des attaques contre des supporters israéliens, ou avaient directement participé aux violences. La peine la plus lourde, douze semaines, a été infligée à l’un d’eux.
L’incident s’est produit dans la nuit du 7 au 8 novembre, après un match de Ligue européenne de football entre le Maccabi Tel Aviv et l’Ajax. Les supporters de l’équipe israélienne ont été brutalement attaqués par des émeutiers locaux qui ont documenté leurs actes de violence et les ont partagés sur les réseaux sociaux.
Selon certaines informations, un accusé de 27 ans a été condamné à la peine de prison la plus lourde. Le juge a spécifiquement cité sa glorification de l’Holocauste dans des messages WhatsApp retrouvés comme particulièrement choquante. Dans un groupe d’applications appelé Burthuis 2, qui comptait plus de 900 membres, il traquait et signalait activement la localisation des supporters du Maccabi Tel Aviv. Ses messages contenaient des déclarations inquiétantes telles que : « Mieux vaut un Juif mort qu’un Juif vivant. » Les preuves ont montré qu’il avait également partagé une image d’Anne Frank avec le texte : « Le gaz hilarant est pour les faibles, j’utilise du Zyklon B. »
Un agresseur donne un coup de pied à un supporter de football israélien lors du pogrom d’Amsterdam. Crédit photo : Réseaux sociaux
La demande contenait également une autre image d’Adolf Hitler. Le juge a condamné la banalisation de l’Holocauste représentée dans ces messages, déclarant : « La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est l’un des événements les plus choquants de l’histoire de l’humanité. Elle a causé des souffrances sans précédent. Aujourd’hui encore. »
La procédure judiciaire a considérablement progressé: 14 suspects identifiés ont déjà été jugés pour leur implication dans les émeutes, selon le NL Times . Cinq d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de 100 heures de travaux d’intérêt général à six mois d’emprisonnement lors de la première série d’audiences. Deux autres adultes et deux mineurs devraient comparaître prochainement devant le tribunal.
Le ministère public poursuit son enquête afin d’identifier d’autres suspects et victimes potentiels. Des dizaines d’individus sont actuellement sous surveillance. Mara van den Berg, attachée de presse du ministère public à Amsterdam, a informé le NOS néerlandais : « L’enquête est toujours en cours, mais nous pensons avoir désormais dans notre viseur tous les auteurs des incidents violents les plus graves. »
Des rapports récents en provenance d’Europe suggèrent que « les médias européens restent silencieux pendant que le tribunal entend des détails choquants sur la « chasse aux Juifs » à Amsterdam . » Le journaliste hongrois Zoltan Kottasz a affirmé mardi que cinq suspects supplémentaires ont comparu devant le tribunal pour les attaques brutales contre les supporters du Maccabi Tel Aviv, tandis que les médias libéraux occidentaux maintiennent ce qu’il décrit comme un silence cynique concernant l’incident.
Bien que ce ne soit pas la première fois que des pro-palestiniens ayant attaqué des supporters du Maccabi Tel Aviv ont été condamnés à des peines de prison, cela représente une avancée significative dans les enquêtes en cours – la police néerlandaise ayant apparemment progressé ces derniers jours en appréhendant un nombre croissant de personnes impliquées dans les émeutes.
JForum.fr avec ILH
![]() |
![]() |