Les postes de police à Jérusalem-Est et la vieille ville, qui font face à l’escalade de la vague de terreur, sont à court d’environ 400 policiers.
Le Ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan a essayé d’encourager les policiers à se joindre aux unités à l’est de Jérusalem grâce à une augmentation de salaire de quelques centaines de dollars par mois, mais il semble que la violence croissante n’ait découragé les candidats potentiels. « Avec une augmentation de 150 à 200 dollars par mois, nous ne signerons pas, nous ne serviront pas dans la vieille ville et les fronts dangereux, alors qu’on peut servir dans la partie ouest de la ville pour presque le même salaire, » a dit l’un des officiers du district de Jérusalem a Walla, ajoutant: « Je préfère 150 $ de moins, et rester dans une zone plus tranquille. »
L’augmentation de salaire promise pour la police a soulevé certaines questions. Walla a indiqué que tandis que le ministère des Finances a promis une prime de 2500 $ à la police servant à Jérusalem, appelée «Incentive Capital», en réalité la prime sera attribués seulement aux policiers en service dans deux régions : la zone David (une zone comprenant la vieille ville), et la zone Kedem (qui inclut la zone qui ceint le mont des Olives et de la ‘Colline française’). Un autre poste de police unique, arbre, dans la zone de Sion a été inclus ainsi.
Mais quand la police a annoncé ce projet de prime prêt à signer, ils sont tombés sur une clause de rupture de contrat : ils doivent servir une période de cinq ans révolues dans ces zones, ou perdre le bonus.
« Un policier pour presque le même salaire, où croyez-vous qu’il préfère aller? A l’Est – où toute la journée on leur lance des cocktails Molotov et des pierres, ou à l’ouest, où ils peuvent patrouiller tranquillement dans les quartiers prestigieux de Jérusalem? Voilà pourquoi il ya une pénurie de main-d’œuvre grave « , a déclaré un responsable de la police.
Au ministère de la Sécurité publique, ils pointent du doigt le ministère des Finances. Ils ont demandé que le bonus soit distribué à l’ensemble de Jérusalem, y compris la police qui sert dans la partie ouest de la ville, mais le ministère des Finances a refusé d’accepter la demande d’un budget plus important. Par conséquent, les priorités sont allés à des agents de police de Jérusalem-Est.
Le ministère de la Sécurité publique a également déclaré qu’ils espèrent lque le bonus aidera néanmoins à convaincre de nouveaux employés pour Jérusalem-Est, dans le cadre de leur campagne de recrutement.