Les deux grands journaux télévisés israéliens du soir ont été piratées mardi soir par des hackers qui ont diffusé des menaces sur fond de muezzins appelant à la prière.
Pendant l’interruption des chaînes Arutz 2 et Arutz 10, qui a duré environ 30 secondes, un message promettant « une punition divine » était affiche, ponctué d’images des récents incendies qui ont ravagé Israël et dont certains ont déjà été identifiés comme étant d’origine criminelle.
« Dieu est grand » et « le feu à brûler les cœurs », pouvait-on lire en hébreu à l’antenne.
האקרים השתלטו על שידורי מהדורת חדשות 2, ובמקום – שידרו קריאת מואזין pic.twitter.com/lCmDajZXh4
— חדשות 2 (@Channel2News) November 29, 2016
Le piratage n’aurait affecté que la diffusion par satellite du Nord d’Israël, d’après Artuz 2.
Le Jerusalem Post indique que les hackers « semblent être d’Arabie Saoudite », et auraient proférer ces menaces en réponse au récent projet de loi du gouvernement israélien pour limiter le volume des muezzins lors de l’appel à la prière musulmane.
Il ne s’agit pas de la première interruption de programme sur les chaînes israéliennes.
En mars dernier, la diffusion de la très populaire émission de télé-réalité « Big Brother » (équivalent de « Loft Story »), a été interrompue par une intervention du groupe terroriste Hamas.
Des menaces, des messages de haines et des images d’attaques terroristes avaient ainsi fait été diffusés dans les foyers israéliens à une heure de grande antenne.
Peu après, une salve de roquette a été lancée depuis Gaza sur le sud d’Israël par le Hamas.
![]() |
![]() |