Des éclats d’obus frappant le réservoir de carburant ont probablement provoqué l’incendie de Rafah
Frappe ciblée à Rafah: Israël vise des chefs terroristes en prenant des précautions
Dans l’opération militaire en cours à Rafah, l’armée israélienne affirme avoir mené dimanche une frappe aérienne ciblée visant deux hauts commandants du Hamas. Malgré les dégâts considérables, Tsahal assure avoir pris toutes les précautions pour épargner les civils.
La frappe a permis de neutraliser avec succès Yassin Rabia, chef de la branche armée du Hamas en Cisjordanie, ainsi que Khalid Nagaar, un cadre influent du mouvement islamiste. Ces deux figures étaient impliquées dans la planification d’attaques terroristes meurtrières contre des Israéliens.
Si le bilan humain semble lourd avec une quarantaine de morts selon des sources palestiniennes, les autorités israéliennes assurent ne pas en avoir eu l’intention. Selon des sources américaines, l’incendie meurtrier qui a suivi le raid aérien serait accidentel, causé par l’explosion d’un réservoir de carburant proche de la cible.
« Nous avons déjà évacué près d’un million de civils de Rafah, mais malheureusement quelque chose s’est tragiquement mal passé », a déploré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en réaffirmant la détermination d’Israël à lutter contre le terrorisme.
Pour l’Etat hébreu, viser spécifiquement des meneurs du Hamas identifiés comme des « cibles légitimes » au regard du droit international relève d’une légitime défense face à une organisation « terroriste » qui a construit une infrastructure militaire en zone urbaine.
Le Hamas crie évidemment à la provocation, accusant Israël de mépriser la justice internationale. Mais pour les défenseurs de Tsahal, l’emploi d' »armes de précision » et le ciblage d’objectifs militaires, aussi tragiques soient les dommages collatéraux, témoignent des efforts d’Israël pour minimiser les pertes civiles.
Dans cette guerre contre les groupes armés palestiniens, l’armée israélienne assure rester intransigeante mais aussi prudente, menant des frappes chirurgicales plutôt que des offensives aveugles. Une approche que certains jugent mesurée mais que d’autres condamnent comme toujours trop meurtrière pour les populations locales.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Cela m’aurait étonné que des Juifs bombardent délibérément des civils, mais comme dans l’affaire de l’hôpital al shifa, l’occasion était trop belle pour les antisémites de la planète de nous diaboliser. Les calomnies ont fusé jusqu’à l’ONU et même Macron. Des douzaines d’articles et de vidéos ont déferlé sur Internet pour prétendre démontrer notre côté soi-disant criminel. Des manifestations monstres ont eu lieu dans les grandes villes.
La Réalité montre combien le Monde dans lequel nous vivons est émotionnel, pétri de haine et de jalousie antisémite. Que pourraient nous apporter tous ces goyim névrosés, ratés et antisémites, qui ne prennent pas la peine de baser leur pensée sur la Réalité ? Quels pauvres parasites sociaux ! Notre Bible et notre Rationalisme Juif ne nous mettaient-ils pas déjà en garde contre les peuples de goyim, il y a plus de 2500 ans? Comment le président Macron, qui à 47 ans déjà, est si émotionnel et si immature, peut-il faire avancer son pays?