De hauts responsables du Mouvement islamique israélien et des membres arabes de la Knesset annoncent l’imminence d’une troisième Intifada en réponse aux affrontements qui opposent musulmans et forces de sécurité israéliennes sur l’esplanade des mosquées, rapporte l’institut MEMRI.

L’institut de recherche des médias du Moyen-Orient cite notamment le chef de la branche nordiste du Mouvement islamique israélien, le cheikh Raed Salah. « Si les violations israéliennes se poursuivent, une troisième Intifada palestinienne éclatera en Cisjordanie et à Jérusalem », a récemment affirmé M. Salah dans une interview accordée à une agence de presse turque.

Le chef du mouvement arabe extrémiste exhorte du reste l’Autorité palestinienne à faire pression sur Israël à travers un recours aux instances juridiques internationales. M. Salah exige également de la Jordanie d’agir concrètement et d’aller plus loin que ses propos de condamnation d’Israël.

Le conseiller du Mouvement islamique pour les affaires relatives à Jérusalem et à la mosquée d’Al-Aqsa, Ali Abou Sheikha, affirme pour sa part qu’une « véritable Intifada aura lieu à la fin du mois de septembre pendant Soukkot (fête juive dite des Cabanes, NDLR) ». Et le cheikh d’ajouter : « La situation à Al-Aqsa est cruciale et dangereuse. Elle nécessite une action palestinienne et arabe sérieuse, telle qu’une troisième Intifada susceptible de dissuader l’occupation. »

Plusieurs députés arabes israéliens ont également tenu des propos de ce genre, notamment les membres de la Liste arabe unie, Ahmed Tibi et Jamel Zahalka.

« Les attaques visant la mosquée Al-Aqsa ont atteint un stade dangereux devant lequel nul ne saurait rester indifférent. Les résidents de ‘l’intérieur occupé’ (les Arabes israéliens, NDLR) exprimeront leur colère à la fin du mois, lorsque les Juifs viendront en masse à la mosquée Al-Aqsa pendant la fête de Soukkot », a déclaré M. Zahalka.

Le député Ahmed Tibi a, pour sa part, déclaré : « M. Netanyahou joue avec le feu. La profanation de la sainteté d’Al-Aqsa et l’insistance dont il fait preuve pour la diviser reviennent à jouer avec un baril de poudre. La poursuite des violences contre les Palestiniens et leurs lieux saints entraînera une troisième Intifada, car le climat a changé. Un seul jeune chahid (martyr aux yeux de l’islam, NDLR) suffira pour entraîner une explosion. Le danger est tel que les Arabes et les musulmans doivent agir. Les villes de la Cisjordanie occupée doivent se joindre à la protestation des Arabes israéliens. »

Une délégation de députés arabes s’est du reste rendue dans plusieurs pays musulmans pour évoquer la situation à Jérusalem.

israpresse

A l’approche des fêtes juives, Jérusalem a connu un regain de tension et de violences, notamment sur le complexe d’Al-Aqsa. L’intervention des forces de sécurité israéliennes à Al-Aqsa pour disperser les militants qui fomentaient un affrontement contre les juifs visitant le site ont été la cause immédiate de cette éruption de violence. Les tensions se sont encore intensifiées après que Murabitun et Murabitat, deux organisations du Mouvement islamique qui organisent des protestations sur le site, ont été déclarées illégales.

Comme lors des précédents conflits liés à Al-Aqsa, les Palestiniens affirment – malgré les démentis formels du gouvernement israélien – qu’Israël a pris de mesures pour autoriser aux juifs de prier à Al-Aqsa et modifier ainsi le statu quo. Parmi les meneurs des protestations figure Raed Salah, chef de l’aile nord du Mouvement islamique – qui pendant des années a mené la campagne « Al-Aqsa en danger », et que ses partisans surnommaient « Le cheikh d’Al-Aqsa ».

D’autres mouvements palestiniens, comme le Hamas et le Jihad islamique, ont rejoint la campagne du Mouvement islamique. Par la suite, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a également exprimé son soutien aux protestations palestiniennes à Jérusalem, exhortant le public palestinien à s’opposer aux « profanateurs de la mosquée Al-Aqsa ».

En outre, des appels ont été lancés par les dirigeants arabes israéliens à déclencher une troisième Intifada lors de la fête juive de Souccot (fin septembre – début octobre) ; le député arabe israélien Ahmad Tibi a notamment encouragé les membres de Murabitun à bloquer par milliers les rues de Jérusalem, les habitants de Cisjordanie à rejoindre l’Intifada, et les Arabes israéliens à intensifier leurs protestations.

MEMRI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires