Paris: vague d’indignation après la création d’un groupe de soutien au meurtrier de Sarah Halimi

Un groupe Facebook nommé «Comité de soutien à Kobili Traoré » est apparu ce samedi, suscitant « l’indignation totale », de la communauté juive notamment. Dès ce lundi, ses représentants vont déposer une plainte auprès du procureur de la République de Paris.

Il faut dire que l’exemple vient d’en haut, de la cour de cassation, pour qui le meurtrier est irresponsable, aussi irresponsable qu’eux qui ont pris cette décision ignoble.

Toutes les personnes saines d’esprit sont « indignées », « choquées », « écœurées ». Ce dimanche, les réseaux sociaux ont exprimé leur réaction et incompréhension après la récente apparition d’une page Facebook nommée « Comité de soutien à Kobili Traoré ».

Cette page résonne avec l’un des faits divers les plus barbares de ces dernières années, l’affaire Sarah Halimi. La dame, 60 ans, de confession juive, a été rouée de coups, « massacrée » et défenestrée par cet homme en avril 2017 au son de « Allahu akbar », à Belleville, dans l’est de Paris. L’affaire judiciaire, à caractère antisémite, a ému le pays et suscité une énorme polémique, le meurtrier ayant été déclaré irresponsable pénalement.

« Dès demain, je dépose une plainte auprès du procureur de la République de Paris », prévient Franck Serfati, l’avocat du BNVCA (Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme). Car pas question pour la communauté juive de laisser passer cette « ignominie », même si cet obscur groupe Facebook apparu le 26 avril dernier ne fédérait, ce dimanche, que 34 membres.

Une manifestation géante il y a une semaine

Curieusement, ce dimanche matin, celle-ci apparaissait encore en version public alors qu’en début d’après-midi, elle avait disparu des radars… A la place, un cadenas et le message suivant : « Ce contenu n’est pas disponible pour le moment. Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes. »

Le dernier rebondissement à l’affaire Sarah Halimi remonte au week-end dernier. Une manifestation géante s’était tenue au Trocadéro (VIIIe), réunissant autour de la communauté juive des élus, beaucoup d’anonymes, des personnalités du monde politique, littéraire, des people… Ces quelque 20 000 personnes réclamaient « Justice pour Sarah Halimi ». Et contestaient la décision de justice du 14 avril dernier de la Cour de cassation, laquelle confirmait que Kobili Traoré n’était pas responsable pénalement.

« Avec ce groupe Facebook, se révolte maître Serfati, on se demande comment on peut soutenir un criminel. Comment peut-on renverser les rôles et le faire passer pour une victime ? C’est la plus grave des injustices. » L’avocat du BNVCA « réfléchit à la qualification de la plainte » de ce lundi. Et envisage « contestation d’une décision de justice » et « incitation à la haine ». « A n’en pas douter, insiste Franck Serfati, il ne sera pas difficile d’identifier les auteurs de cette page. »

Par ailleurs, indique de son côté Sammy Ghozlan, le président du BNVCA, « nous demandons la fermeture immédiate de ce compte Facebook. Cette affaire est ignoble ».

Selon un juriste, « il appartiendra au parquet de Paris de se saisir de ces faits en ligne dès le dépôt de plainte effectué. De l’examiner. De regarder les faits. Mais au vu de l’affaire si sensible, ils vont regarder tout ça de près. »

Le Parisien – JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Schlemihl

Je n’ai pu lire le texte qui dénonçait des injustices à l’ égard de  » notre compatriote Kobili Traoré  » . Le texte n’ est plus disponible . Dommage, je suis sur que c’ était intéressant .

Cela rappelle une réaction toute semblable après l’arrestation de l’ assassin d’ Ilan Halimi . Cette fois il y avait eu une descente rue des Rosiers à Paris et une irruption dans un club de kravmaga . Cela venait de la tribu Ka et de son leader M Kémi Séba, anti impérialiste et anti sioniste etc …. Ca doit être du même genre .

Si ça reste en paroles le mieux est peut être de traiter ça par le mépris .

andre

L’avocat du BNVCA « réfléchit à la qualification de la plainte » de ce lundi. Et envisage « contestation d’une décision de justice » et « incitation à la haine ».

Je suis stupefait de lire le premier motif: ces criminels n’ont fait qu’appuyer la decision des juges qui se sont succede dans cette affaire, meme si ceux-ci ont tente de deguiser leur soutien a l’assassin par des motifs psychiatriques. La deuxieme qualification est evidemment la bonne.

alexandra

Il ne faut pas s’étonner après le permis d’impunité délivré par les magistrats
La France s’est encore un pu plus couverte d’opprobre
A vomir !

Galil308

Ce groupe doit être dissous, ses membres fichés, et expulsés s’ils ont une autre nationalité.
Tout absence de sanction ne peut qu’être assimilée à une lâcheté « munichoise »..
Nos gouvernants ont peur, et encouragent au pire avec leurs simples effets d’annonce contre le séparatisme, sans action réelle, il y aura violences et surement bien pire.

KIGEM

MERCI LA JUSTICE MERCI LA COUR DE CASSATION ELLES ONT DONNÉ LE CHAMP LIBRE À TOUS LES DÉSÉQUILIBRES DE FRANCE MÊME SANS AVOIR FUMÉ UN PETARD.
« LA FRANCE AVEC LES JUIFS N EST PLUS LA FRANCE. 1942 »

Filouthai

La décision de la Cour de Cassation sous le règne de Macron, president amoureux de l’Algerie et soutien indéfectible des tueurs qui massacrent les français au nom du Coran a encouragé ce type d’événement antisemite, caractéristique de l’intolérance de gauche !

Simone

Je voulais écrire, ne peut plus rien faire

Simone

Et ça continue encore et encore….!! Les Juifs sont le bouc émissaire du monde. Même dans son propre pays on ne le laisse pas vivre en paix. Quand donc vont-ils enfin ouvrir les yeux, peut-être lors de l’intervention divine. Car l’homme à ce stade hélas ne peut plus faire, c’est pourri jusqu’à la moelle. Vivement la délivrance.

marc

Cette décision honteuse
de la cour de cassation, est une porte ouverte a l’immunité pour tous les antisémites, qui ne vont pas se priver
De saisir cette opportunité, pour exprimer leurs haine des juifs par tous les moyens dont ils disposent