Des « barbares » profanent la statue d’Anne Frank à Amsterdam, pour la deuxième fois en un mois

« Leur antisémitisme n’a pas de frontières », a déclaré l’homme politique néerlandais Geert Wilders. Pour la deuxième fois en quelques semaines, la statue de la jeune fille a été dégradée à Amsterdam. Le 4 août est la date de son arrestation et est considéré comme un jour d’hommage à sa mémoire.

Une statue d’Amsterdam représentant Anne Frank, adolescente juive morte dans un camp nazi pendant la guerre 1939-45, devenue mondialement connue par le récit de sa captivité, a été souillée de peinture rouge avec une inscription « Free Gaza », a-t-on appris dimanche. Selon des images publiées sur le réseau X, le socle de la statue a été tagué avec ce slogan « Free Gaza » (« Libérez Gaza »), tandis que les deux mains de la jeune fille ont été peintes de la même couleur rouge sang.

La date du 4 août n’a semble-t-il pas été choisie par hasard puisqu’il s’agit du jour où la jeune fille a été arrêtée. C’est la deuxième fois en moins d’un mois que cette statue située dans un parc du sud d’Amsterdam est prise pour cible, explique le site de la télévision locale AT5, qui a été le premier destinataire de ces clichés.

Selon les journalistes hollandais, cette même statue avait déjà été dégradée le 9 juillet, et la municipalité avait alors plaidé pour une protection renforcée du lieu, avec caméra de vidéosurveillance et éclairage de nuit. Une information confirmée par un porte-parole de la police d’Amsterdam joint par l’AFP.

Une figure de l’histoire des Pays-bas

« Une enquête a été ouverte, il n’y a pas de suspect identifié pour le moment », a simplement indiqué le porte-parole de la police. Les incidents antisémites se sont multipliées dans le monde, notamment aux Pays-Bas, depuis la guerre qui sévit dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.

Anne Frank est une des grandes figures de la communauté juive des Pays-Bas, victime de l’Holocauste qui a décimé environ 75 % des quelque 140.000 Juifs du pays à l’époque. à Amsterdam, dans un autre quartier que celui où se trouve la statue vandalisée–, un musée est consacré à son histoire, établi dans la maison où elle et sa famille s’étaient réfugiées pendant deux ans pour tenter d’échapper aux nazis, avant d’être capturées en 1944.

Anne Frank a d’abord été déportée à Westerbork, camp de transit aux Pays-Bas, puis transférée à Auschwitz et à Bergen-Belsen, où elle est décédée du typhus à l’âge de 16 ans en 1945.

JForum.fr avec  Le Parisien 
.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires