Un poème d’Anne Frank a été retrouvé 70 ans plus tard après avoir été écrit. Elle l’aurait écrit peu de temps avant qu’elle n’entre dans la clandestinité avec sa famille afin de se cacher des nazis.

Ce poème de huit lignes a été écrit par l’écolière juive pour la soeur de son ami le plus proche le 28 mars 1942.

Elle l’a écrit, à l’âge de 12 ans, dans un livre appartenant à Christiane dite ‘Cri-cri’ Van Maarsen, la soeur cadette de sa meilleure amie Jacqueline.

Anne Frank est née en 1929 à Francfort, en Allemagne, mais sa famille a fui les nazis en 1933, pour déménager à Amsterdam où son père travaillait dans le domaine des extraits de fruits.

Mais en 1940, la Hollande est occupée par les nazis et la famille est de nouveau menacée parce qu’ils sont juifs.

Ce poème qui vient d’être découvert a été écrit deux jours après que les Juifs de Berlin aient reçu l’ordre de peindre l’Etoile de David sur leurs maisons afin de pouvoir être identifiés par  les autorités nazies.

Le poème, écrit en néerlandais, commence Cher Cri-Cri, et semble donner des conseils chaleureux à la jeune fille. Ça lit:

Si vous n’avez pas terminé votre travail correctement,

Et perdu un temps précieux,

Ensuite, reprenez votre tâche

Et essayez plus fort qu’auparavant.

Si d’autres vous ont fait des reproches

Pour ce que vous avez fait de mal,

Alors assurez-vous de modifier votre erreur.

C’est la meilleure mémoire que l’on puisse faire.

Cri-cri est décédée il y a 10 ans et sa sœur a mis le poème en vente aux enchères, où il devrait en rapporter environ 50 000 euros.

0333A050000005DC-3957162-image-m-89_1479736263179.jpg

Treize semaines après lavoir écrit ce poème Anne, sa sœur Margot et leurs parents se cachèrent, avec quatre autres familles, dans une annexe située au-dessus des bureaux de leur affaires.

L’entrée de l’annexe était dissimulée par une bibliothèque.

La famille était soutenue par des amis qui gardaient leur secret et leur apportaient de la nourriture et tout ce dont ils avaient besoin.

023DEB0D000004B0-3957162-image-a-91_1479736382284.jpgSon journal a été retrouvé quand leur cachette a finalement été découverte par des collaborateurs hollandais en août de 1944, qui les a remis à l’armée occupante allemande en 1944.

La famille a fini dans un camp de concentration et Anne est morte en février ou en mars 1945.

Mais son père Otto, qui a survécu aux camps, est retourné dans cette maison à Amsterdam et a retrouvé le journal d’Anne, qui avait été conservé par un ami hollandais, Miep Gies.

Le journal d’Anne Frank, traduit en 67 langues, est un récit de sa vie cachée. Publié en 1947 il a rencontré un succès mondial.

Thijs Blankevoort, directeur de la maison de vente aux enchères hollandaise Bubb Kuyper Auctions, qui vend le poème cette semaine, a déclaré: ‘Le poème est très simple – il a huit lignes.

«C’est très important parce qu’il est très rare. Normalement un poème comme celui-ci aurait déjà du être donné à un musée ou gardé dans de petits cercles privés pour toujours.

Dailymail

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruthy

Ouai bon, on peut pas dire que c’est un poème. Un conseil pour sa soeurette, sans plus.