Le rabbin Eliyahou Lanker est né à Nice il y a 59 ans. A l’âge de dix ans, il est venu en Israël seul pour étudier dans une Yéshiva de Bnei Brak. « C’est ce que je voulais, » dit-il, comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Le séjour de ce brave jeune homme a duré trois ans avant qu’il ne retourne en France. Récemment, il a fermé le cercle quand il a débarqué en Israël comme nouvel immigrant, et cette fois, il n’a pas l’intention de repartir.

« C’était très difficile pour moi de quitter Nice – mes parents y sont enterrés, mais je pense que c’est fini. La France n’a pas de place pour les Juifs aujourd’hui. »

Avec le rabbin sont arrivés 144 nouveaux immigrants. Ils ont reçu un chaleureux accueil à l’aéroport Ben Gourion, et de là sont partis dans différentes directions pour leur nouvelle vie en Israël.

Lanker, marié, père de sept enfants et grand-père de 15, était rabbin à Nice pendant 20 ans. Il a également enseigné le Talmud dans une école juive de la ville. Jusqu’à il y a quelques années, sa synagogue était pleine le jour de Shabbat, mais ensuite les choses ont commencé à changer. Les fideles ont dit avoir peur de venir, et la synagogue a commencé à se vider.

« Jusqu’à il y a huit ans, c’était bien pour les juifs. Au cours des dernières années, l’antisémitisme a repris. J’ai eu des « sales juifs » criés à mon intention à plusieurs reprises, » a-t-il dit.

Trois de ses enfants, Maayanah, Rivkah et Devorah, ont immigré en Israël il y a deux ans. Sa femme Monique a terminé le processus il y a trois moi et a rejoint son mari. Un quatrième enfant, Sarah, a l’intention d’immigrer avec sa famille en septembre, et le reste de la famille veut rester à Nice.

L’appartement de Sarah à Nice est situé dans un bâtiment habité exclusivement par des familles juives. Il est entouré de restaurants cashers, et une synagogue se trouve à proximité. Maayanah et Rivkah sont revenues à Nice en vacances pour célébrer la bar mitsva de leurs trois neveux.

« A Nice j’ai très peur, » a déclaré Maayanah. « Je ne suis plus venue ici pendant un an. Pour la semaine que je suis ici, je ne sort pas seule le matin. J’enlève évidement mon collier avec l’étoile de David. Quand je vivais ici, je ne sortais jamais la nuit. Mais en Israël, je sors jusqu’à quatre heures du matin, sans crainte. Je ne suis pas de Nice, même si j’y suis née. En Israël, je me sens à la maison, c’est ma place. »

Quelques jours après l’horrible attaque terroriste dans la ville, la promenade de Nice a commencé à revenir à la normale. Les habitants et touristes s’y promènent et s’arrêtent au monument temporaire en mémoire des dizaines de morts, composé de poupées et de dessins pour les enfants qui ont perdu la vie. Des dizaines de policiers et de soldats sont dans la région, quelque chose auquel les niçois ne sont pas (encore) habitués.

« J’ai atterri à Nice au moment même où l’attaque se produisait. Nous étions censés passer par là sur notre chemin pour la maison, mais notre vol à été retardé d’une demi-heure, » dit Maayanah. Son père ajoute : « personne ne pensait que quelque chose comme cela pourrait se produire à Nice. »

Lorsqu’on lui a demandé si elles avaient subi des violences antisémites a Nice, Sarah raconte : « mon fils ne porte pas de kipa en dehors de l’école. Un jour il portait un chapeau. Quelques jeunes lui ont crié qu’il était juif, ont pris son chapeau et l’ont frappé. Il a réussi à leur échapper et courir à la maison. Nous étions en état de choc. Nous avons pleuré tous les deux. En France, on ne sort pas librement dans les rues. Mes enfants vont à l’école et reviennent à la maison. Nous immigrons en Israël parce que nous voulons que nous enfants aient des vies. »

Le rabbin et sa femme vont vivre à Maalé Adumim avec leurs filles, et le rabbin est à la recherche d’un emploi. « Il y a la peur. Ma femme ne parle pas hébreu, et elle a même du mal à acheter des aliments au supermarché. Mais nous croyons que tout ira bien, » dit-il avec un sourire.

www.juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Darmon gilles

Peux t on savoir quelle synagogue il fréquentait
Je n ai jamais entendu parler de lui