Dans quelle mesure le Hamas représente-t-il les Palestiniens ?

L’expert du Centre de Jérusalem, le brigadier-général. (res.) Yossi Kuperwasser, ancien chef de la division de recherche du renseignement militaire de Tsahal, a déclaré lors du briefing zoom du Jerusalem Center War Room le 31 octobre 2023 :

Le Hamas représente une partie très importante du peuple palestinien

Les dirigeants occidentaux, y compris le président Biden lui-même, nous disent à plusieurs reprises que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien. Je ne suis pas d’accord. Une grande partie du peuple palestinien considère le Hamas comme son représentant, non seulement dans la rue de Gaza mais même en Judée et Samarie. Le Hamas représente une partie très importante du peuple palestinien, ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on parle du « lendemain » de la guerre. Sur le terrain, de nombreux civils de Gaza ont suivi les membres du Hamas en Israël pour piller et assassiner, tandis que dans les rues de Gaza, les attaques étaient célébrées.

C’est pour ces raisons que le Fatah, le parti au pouvoir de l’Autorité palestinienne, a évité les élections au cours des 18 dernières années, car le Hamas avait de fortes chances de remporter la victoire. L’âge avancé du président de l’AP Mahmoud Abbas, âgé de 88 ans, rend son règne fragile et précaire. Il a déjà perdu le contrôle de la Samarie et le Hamas bénéficie également du soutien des syndicats étudiants des principales universités palestiniennes. Depuis le massacre du 7 octobre, le soutien au Hamas a augmenté en Cisjordanie de 44 pour cent à 58 pour cent.

Sur les réseaux sociaux arabes, le massacre du 7 octobre a été considéré comme une victoire historique pour l’Islam

Comme le montrent les réseaux sociaux arabes, le massacre du 7 octobre a été considéré comme une victoire historique pour l’Islam. Pendant des années, le Fatah nationaliste et « laïc » et les Frères musulmans, ainsi que le Hamas islamiste, ont utilisé une rhétorique anti-juive similaire, basée sur le Coran. Le défunt chef religieux du Hamas, Cheikh Yousef Kardawi, a encouragé les actes terroristes contre les Juifs en Israël, tels que les attentats suicides. La haine envers Israël et les Juifs a maintenu la popularité du Hamas malgré sa corruption et l’oppression de ses citoyens.

Le Hamas et le Fatah partagent le même discours : le déni de l’identité juive et l’opposition au sionisme – la souveraineté juive sous la forme d’un État-nation. Ils voient les Juifs de manière négative et espèrent remplacer complètement Israël. L’interprétation agressive et islamiste du Hamas glorifie le meurtre et la cruauté envers ceux qu’il considère comme des ennemis de l’Islam.

Une victoire israélienne sur le Hamas pose également un défi théologique, car elle sera perçue comme un coup humiliant porté à l’Islam, augmentant la haine amère envers Israël. Le massacre a été vivement soutenu par la plupart des musulmans du monde entier, y compris dans les villes les plus peuplées d’Occident. Les musulmans qui s’opposent au Hamas courent le risque d’être considérés comme des traîtres par leurs coreligionnaires, c’est pourquoi ils gardent le silence.

Le chef du Hamas, Khaled Mashal, a récemment déclaré que les souffrances, la dévastation et la destruction de Gaza étaient des sacrifices nécessaires pour gagner la guerre contre les Juifs.

Parallèlement à cette rhétorique agressive, le Hamas et l’AP commercialisent une composante de la victimisation palestinienne qui diabolise les Israéliens tant auprès de leur public que de l’Occident.

Cécité volontaire de la part de l’Occident

De leur côté, l’Occident et la communauté internationale partagent un aveuglement volontaire en reconnaissant que le Hamas représente une grande partie de la population palestinienne et que l’idéologie du Fatah est similaire à celle du Hamas. Admettre cela signifierait que l’Occident doit accepter les affirmations d’Israël sur la difficulté de faire la paix avec les Palestiniens. L’Occident préfère croire que la défaite du Hamas rencontrera une population coopérative qui accueillerait favorablement un leadership modéré.

Qui sont les futurs dirigeants palestiniens potentiels après l’opération de Tsahal et après Mahmoud Abbas ? Les candidats ne sont pas prometteurs. L’ancien dirigeant important de l’OLP, Muhammad Dahlan, originaire de Gaza et vivant désormais à Abu Dhabi, est farouchement anti-israélien, tout comme son mentor corrompu et fourbe, Yasser Arafat. Salam Fayad est une autre option de leadership, mais il est considéré comme trop faible pour empêcher le terrorisme à Gaza. Tous deux sont attachés au discours anti-israélien.

D’autres Arabes interviendront-ils ? Il est peu probable que le Golfe intervienne politiquement, mais il aidera probablement Gaza sur le plan économique. De son côté, l’Autorité palestinienne a déclaré par l’intermédiaire du Premier ministre Mohamed Shtayeh que l’OLP n’était pas intéressée par un retour à Gaza à moins que cela ne signifie la création d’un État palestinien permanent, une amélioration au sein de la communauté internationale.

Sans exiger que les Palestiniens changent leur discours négatif sur Israël, la victoire politique attendue d’Israël à Gaza ne sortira pas grand-chose. Toute direction imposée à Gaza est vouée à l’échec, comme ce fut le cas lors de la période d’Oslo et du désengagement de Gaza.

Changer un récit prend de nombreuses années, au moins une génération. La reconstruction de Gaza ne consiste pas seulement à construire des bâtiments ou des infrastructures ; il s’agit de récits palestiniens qui doivent être modifiés et reconstruits. Cela inclut l’endoctrinement anti-israélien dans le système éducatif et l’incitation au terrorisme, y compris les paiements aux familles de terroristes. Si la priorité n’est pas accordée à ce changement fondamental, Israël devra, à contrecœur, gouverner Gaza pendant une longue période.

JForum.fr avec Le brigadier-général. (res.) Yossi Kuperwasser jcpa.org/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Aucun retour à gaza. le territoire doit être laissé à l’abandon , les arabes palestiniens doivent partir en Égypte en Jordanie et se soumettre aux lois de ces pays, c’est valable aussi en Judee Samarie si les arabes palestiniens fomentent une guerre contre Israël , Israel ne peut se plus avoir à proximité des territoires où règnerait des terroristes prêt à guerroyer indéfiniment c’est terminé