Le commandant des Gardiens de la révolution iraniens en Syrie et au Liban tué à Damas était membre du Conseil de la Choura du Hezbollah.

Une source proche du Hezbollah a déclaré lundi à l’Agence France-Presse que le commandant en chef de l’armée iranienne, Mohammad Reza Zahadi, tué dans une attaque attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas, était membre du Conseil de la Choura du Hezbollah.

Sept membres des Gardiens de la révolution iraniens, dont Zahedi, ont été tués dans une frappe aérienne qui a conduit à la destruction du bâtiment du consulat iranien à Damas le 1er avril. L’Iran a accusé Israël d’être derrière l’attaque et a promis de répondre.

Le général de division Mohammad Reza Zahedi est le commandant militaire iranien le plus haut gradé touché depuis le général Qassem Soleimani, commandant de la force Qods, tué lors d’une frappe aérienne américaine à Bagdad en janvier 2020.

Zahedi était le seul membre non libanais du Conseil de la Choura du Hezbollah, a indiqué cette source à l’AFP.

Le conseil de direction du Hezbollah, qui est l’organe décisionnel depuis sa création en 1982, comprend sept membres en plus du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, selon la source.

L’assassinat de Mohammad Reza Zahedi intensifie le dilemme des dirigeants iraniens, qui ont probablement encore peur de se laisser prendre dans les « turbulences » du système des « Épées de fer ». Ainsi, les dirigeants iraniens doivent réfléchir et mettre en œuvre une réponse qui dissuadera toute partie de mener des attaques similaires en Syrie ou ailleurs dans le futur, sans impliquer directement l’Iran dans la campagne. L’Iran a peur de toute mesure qui pourrait conduire à une expansion de la campagne, d’une manière qui pourrait mettre en danger ses atouts stratégiques dans la région MENA (principalement le Hezbollah), et même conduire à un conflit direct avec les États-Unis. , une réponse trop faible pourrait aussi témoigner de sa faiblesse.

Sur le plan opérationnel, l’Iran, qui hésite à envoyer des milices pour répondre directement aux événements dirigés contre lui, devra réfléchir à la pertinence d’intégrer ses mandataires, dirigés par le Hezbollah, dans la voie de la réponse, parallèlement à la réponse directe. cela peut venir d’Iran. Apparemment, l’inclusion de ces émissaires pourrait renforcer la réponse de l’Iran, mais d’un autre côté, cela pourrait le mettre en danger dans une contre-réaction qui pourrait conduire à l’expansion de la campagne sur le front nord.

Quoi qu’il en soit, il est probable que l’élimination de Mohammad Reza Zahedi obligera les dirigeants iraniens à repenser le modèle d’implication de l’Iran en Syrie. L’arène syrienne est une cible stratégique pour l’Iran pour diverses raisons, mais la séquence d’actions contre cette présence, en mettant l’accent sur les dommages causés aux hauts responsables qui sont en réalité responsables de la présence iranienne dans toute la Syrie, nuit inévitablement à la capacité de Téhéran. de contrôler ce qui se passe sur la scène syrienne et pourrait soulever des doutes quant à son efficacité.

En fin de compte, l’élimination de Mohammad Reza Zahedi n’est pas « un autre événement » dans la campagne contre l’enracinement de l’Iran en Syrie. Pour cette raison, et certainement dans le contexte des déclarations publiques faites par les dirigeants iraniens après l’assassinat, l’Iran, qui n’hésite pas à réagir et souffre également d’un manque de capacités dans le contexte syrien (et d’échecs continus dans sa capacité à mener des attaques en dehors de l’Iran), devra penser à une réponse « hors des sentiers battus » qui lui permettra de reconstruire sa dissuasion dans l’arène du Nord, sans l’entraîner dans la guerre. À bien des égards, nous ne sommes pas à la fin de l’événement mais seulement au début, et la nature de la réponse de l’Iran affectera directement les chances d’étendre la campagne.

JForum.fr avec Nziv

מפקד משמרות המהפכה האיראנים בסוריה ולבנון שחוסל בדמשק היה חבר במועצת השורא של חיזבאללה

Crédit : Surya TV

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires