Tunisie : 52 morts lors d’affrontements entre forces de sécurité et terroristes

Ben Guerdane (Tunisie), lundi 7 mars. Les forces spéciales ont pris position autour des postes de police et de l'armée cibles d'une attaque terroriste, non loin de la frontière avec la Libye.
Ben Guerdane (Tunisie), lundi 7 mars. Les forces spéciales ont pris position autour des postes de police et de l’armée cibles d’une attaque terroriste, non loin de la frontière avec la Libye.

AFP / Fathi Nasri

Au moins 35 djihadistes, 10 membres des forces de l’ordre et sept civils tunisiens ont été tués lundi dans des affrontements armés à Ben Guerdane, près de la frontière avec la Libye, ont annoncé les autorités. L’ensemble du groupe de djihadistes qui avait attaqué, très tôt, des bâtiments des forces de l’ordre dans cette ville du sud-est tunisien ont péri, tout comme six gendarmes, deux policiers, un douanier et un soldat, ont indiqué les ministères de l’Intérieur et de la Défense dans un communiqué conjoint.

 Les autorités tunisiennes ont également fait état de la mort de sept civils dans le cadre de ce bilan encore provisoire. Déjà frappée en 2015 par une série d’attentats sanglants, la Tunisie a annoncé dans la foulée la fermeture des postes frontaliers et le renforcement des patrouilles y compris aériennes à sa frontière avec la Libye, où le chaos profite notamment au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

«La France se tient aux côtés de la Tunisie qui a, une fois encore, été visée parce qu’elle est un symbole. Plus que jamais, la France est déterminée à poursuivre et intensifier sa coopération avec la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré le président français François Hollande dans un communiqué diffusé par l’Élysée.

«Il s’agit d’une attaque sans précédent, coordonnée. (Les assaillants) avaient peut-être pour but de contrôler cette région et de proclamer une nouvelle province» au nom de groupes extrémistes, a réagi le président tunisien Béji Caïd Essebsi. «Les Tunisiens sont en guerre contre cette barbarie et ces rats que nous allons exterminer», a-t-il enchaîné, selon des propos retransmis par la TV publique.

Avant l’aube ce lundi, des affrontements meurtriers ont éclaté entre les forces de sécurité tunisiennes et les terroristes à l’origine de l’attaque à Ben Guerdane, sur la côte au sud du pays, à une trentaine de kilomètres de la frontière libyenne. Selon la TV publique Wataniya, un poste de la garde nationale et une caserne militaire étaient la cible des terroristes. La situation a été maîtrisée par les forces de sécurité et militaires, a confié à l’agence Tunis Afrique Presse le chargé de communication auprès du ministère de l’Intérieur, Yasser Mosbah.

Dès la fin de matinée, un couvre-feu à Ben Guerdane a été décrété de 19 heures à 5 heures mardi. La station balnéaire de Djerba, à quelques kilomètres de là a été bouclée.

Dans un premier temps les autorités avaient annoncé que «les unités sécuritaires et militaires ont pu tuer 21 terroristes et en arrêter six». Un journaliste de Reuters affirmait lui que «le nombre des terroristes infiltrés à Ben Guerdane» était «estimé entre 60 et 70 individus.»

Des patrouilles de l’armée «se sont déployées dans la ville de Ben Guerdane et ont sécurisé ses accès», a ajouté Rachid Bouhoula. Le poste-frontière tunisien de Ras Jedir est fermé pour une durée indéterminée. Dans un communiqué succinct, le ministère de l’Intérieur a incité les habitants à rester chez eux et mis un numéro vert à disposition. Les écoles ont été fermées et les routes en direction du nord vers les villes touristiques de Zarzis et Djerba ont été coupées. Plus au sud, les frontières au niveau de Dehiba ont également été fermées, rapporte un journaliste de Reuters.

Mercredi dernier, cinq extrémistes de Daech venus de Libye et retranchés dans une maison ont été tués lors d’une opération menée par des unités de l’armée, de la garde nationale (gendarmerie) et de la police dans Ben Guerdane. Un civil avait également été tué par une balle perdue, et un commandant blessé à la tête. Au moins quatre des extrémistes étaient de nationalité tunisienne, d’après les autorités.

Z.L. | | MAJ :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires