L’animateur de “Touche pas à mon poste !”, Cyril Hanouna, victime lui même d’antisémitisme, a accusé lundi la chaîne France 2 de diffuser des “blagues antisémites”, après la diffusion au journal de 20h d’un reportage sur une humoriste belge, Laura Laune, où elle “blague” sur les Juifs et la Shoah.

“France 2 qui laisse des blagues antisémites dans le JT, c’est normal alors ?? En détente ! On en parle ce soir ! C’est ouf en fait !”, a-t-il déploré sur Twitter.

@France2tv qui laisse des blagues antisemites Dans le jt c normal alors??? En détente! On en parle ce soir! C ouf en fait!

Le journal télévisé de France 2, dans son édition du 20h, a diffusé vendredi un extrait d’un sketch de l’humoriste belge Laura Laune au cours duquel elle fait une blague sur les Juifs et la Shoah.

“Quel est le point commun entre un juif et les baskets ? – On en trouve plus en 39 qu’en 45”, explique à ses spectateurs la gagnante de la saison 12 de “La France a un incroyable talent”.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a accusé France 2 de “banaliser” la Shoah.

Consterné par le choix de de diffuser un extrait de blague sur la au JT et de participer ainsi à la banalisation en cours.Il ne s’agit pas d’interdire l’humour mais encore faut-il le manier avec discernement dans un contexte de divertissement et non d’information.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a annoncé avoir déposé plainte contre tous les protagonistes de la séquence scandaleuse.

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robert

Desproges se moquait des antisémites, pas des gens exterminés pendant la shoah. C’est toute la différence entre un humoriste de talent qui s’adresse à l’intelligence de son auditoire, et une comique trash qui, comme Dieudonée, flatte l’antisémitisme caché ou refoulé de ses fans.
Les juifs sont les premiers à rire des juifs, et de nombreux humoristes se moquent aussi des juifs et des non juifs sans que cela choque quiconque. Mais la Shoah est sacré !!!!! Car rire de la Shoah c’est rire du plus grand crime contre l’humanité qui ait existé, la honte de ce continent civilisé qui s’appelle l’Europe.
Je suggère à « tonton » et à cette meilleure talent de France d’aller visiter le camp d’Auschwitz et de regarder la vitrine pleine de baskets, peut-être y trouveront-ils de quoi rire aux éclats. Et s’ils ont le temps, qu’ils regardent aussi les vitrines pleines de cheveux, de lunettes, de valises, d’objets faits avec des livres sacrés juifs, peut-être y trouvera-t-elle l’inspiration pour de nouvelles blagues sur les coiffeurs, les opticiens, et les bagagistes.
Et s’il ont vraiment encore du temps, un petit tour à la chambre à gaz, aux fours crématoires, et au musée avec les photos des charniers de gens affamés et gazés entassés. Nul doute qu’elle pourra compléter son spectacle avec des blagues sur les boulangers ou les instituts d’amaigrissement.
Défendre cette « artiste » au nom de la liberté de rire de tout est une ignominie. Rire du malheur des autres n’est pas une preuve d’intelligence, mais plutôt de bêtise.

Marc

Merci de résumer ma pensée.

tonton

Je te remercie pour ta suggestion, mais vois tu je sais encore faire la différence entre un lieu commémoratif et une blague, ce qui ne semble manifestement pas être ton cas. Alors non je ne m’esclafferais en visitant auschwitz, pas plus que je ne m’esclaffe en écoutant les discours de Dieudonné qui a cessé d’être un humoriste depuis un bon moment. Mais je ne hurlerais pas non plus à l’antisémitisme devant une blague (drôle ou pas, là n’est pas la question) faite par une humoriste qui n’est vraissemblablement pas antisémite (ce qui était d’ailleurs le sens de la citation de Desproges : on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui).
Mais si c’est votre conception de l’humour et de l’anti racisme, ok je vous le laisse, nous ne la partageons pas !
Ce n’est pas une raison pour invectiver, comme l’a fait Marc.

Marc

Mais justement, cette Laura Laune, c’est vraiment n’importe qui, sortie d’une pochette surprise, et nous n’avons pas gardé les Kapos ensemble en Belgique! Elle se croit drôle et elle ne l’est pas. Il est plus qu’évident qu’elle a recours au principe du petit scandale dans un verre d’eau pour essayer de se hisser dans une catégorie de ceux qui « osent tout » comme les cons et qu’on reconnaît facilement. La coagulation scabreuse entre son histoire de vibromasseur juste avant et celle des baskets ensuite décrit parfaitement bien son « registre » bas de gamme et les « sujets qui rapportent ». Maintenant, je pense que Laura Laune va rapidement tomber dans l’oubli médiatique ou au contraire, essayer de rebondir et de surfer sur son petit parfum de scandale bon marché,ainsi que le public à la « Tonton » qui lui sert de cour. Lequel confond rappel à l’ordre sur sujets à ne pas mettre entre toutes les mains et « lynchage » en public.

tonton

Et avant de vous indigner je vous invite à lire ce petit billet :

https://jssnews.com/2018/01/22/pas-de-quoi-etre-choque-apres-la-blague-de-lhumoriste-laura-laune-sur-france-2/

Remarquer d’ou il vient, comme quoi certains ont plus de recul de d’autres

Marc

JSS est en pleine perte de vitesse, surfer sur la bêtise bon ton lui apportera une sorte de démarque.

tonton

Si les humoristes devaient se contenter de ne parler que de ce qu’ils ont personnellement vécu, la marge d’expression humoristique serait considérablement réduite. L’humour et la satyre cela consiste à pouvoir se moquer de tout (comme le disait d’ailleurs Desproges), aussi bien des rwandais que de la shoah ou encore du prohète mahomet et de dieu …..
Je trouve personnellement lamentable cette indignation bien pensante, le véritable combat contre le racisme quel qu’il soit serait plus efficace contre ceux qui sont réellement raciste. Là au contraire, à force de crier sans arrêt au loup pour tout et n’importe quoi, on en fini par décrédibiliser l’anti racisme …. quel gachis …

Marc

Desproges n’a jamais dit de choses pareilles et même tout le contraire : puisqu’on « ne peut pas rire de tout avec n’importe qui » était sa formule consacrée.
De même ici, on ne peut discuter de tout avec des gens inspirés par la mauvaise foi.
Les collabos du rire grinçant au détriment d’autrui n’ont pas leur place. Tous les débats sur le droit d’en rire s’arrêtent à la limite de la vanne blessante ou qui s’amuse à gratter les vieilles plaies pour voir si ça saigne, comme le dit clairement cette petite fumiste dans son clip : « Ah ben je m’arrête quand les oreilles saignent » (à vomir). Toute composante sadique est à renvoyer dans les clubs sado-maso prévus à cet effet. Et si c’est ce qui te plait, tonton va te faire fouetter ailleurs.
Les révisionnistes faussaires et autres charlatans style « tonton » ici présent, qui déforment les propos des uns et des autres ne peuvent être considérés comme des interlocuteurs honnêtes et risquent fort d’être suspendus d’audience dans très peu de temps. Encore un autre mensonge du même acabit et on lui coupe le micro.

tonton

Effectivement c’était sa formule, et il ajoutait même : je me vois mal rire de la shoah avec Jean Marie Lepen. Ce qui ne l’a jamais empéché d’écrire ou de dire des choses qui aujourd’hui ne passerait plus. C’était cela le fond de mon propos et non pas d’analyser précisement la citation de Desproges à la virgule près.
Je suis profondément anti raciste et donc opposé à l’antisémitisme, je pense juste que cette agitation hystérique autour d’une blague nuit à la crédibilité des actions anti raciste.
Maintenant si tu préfères te concentrer sur la forme de mon propos plutôt que sur le fond, libre à toi.

Marc

C’est parce que tu n’as pas assez de finesse et de goût pour comprendre qu’à travers ces vannes qui tombent du placard, cette petite gourde n’a aucun talent et comme tu cautionne la télé déculturante, tu viens ici nous faire tes leçons de morale et de « tolérance » à trois balles, en te croyant inspiré d’un « sens de l’humour » antiraciste, pauvre innocent. Et c’est pourquoi personne ne t’autorise à comparer un pince sans rire et un prince du rire comme Desproges, ou l’époque encore assez insouciante dans laquelle son propos pouvait trouver un contexte d’expression favorable et deuxième degré, avec les idiotes que tu plébiscite par absence de jugeote. Maintenant trace la route parce que tu commence à me courir, l’acculturant bon marché. C’est bien le fond de ta bêtise et de celle de tes semblables, dégoulinants de bonne conscience, qui horripile. ne confonds pas tout.

tonton

Honêtement, je ne connais pas cette humoriste (je ne doit pas avoir assez de culture sans doute ..). Qu’elle n’ait pas de talent et qu’on la lynche en place publique pour soupçon d’antisémitisme sont deux choses bien différentes.
Pour mémoire lorsque Desproges avait fait ce sketche, l’époque n’était pas si insouciante que cela, c’était la montée du front national, celle des assos anti raciste, des attentats du « hezbollah » en france (Ali Saleh), l’attentat un peu plus tot de la rue des rosiers …..
Et quand bien même, cela ne justifie pas de hurler contre la liberté d’expression humoristique, même faite sans talent.

Marc

Elle n’est pas soupçonnée d’antisémitisme, mais précisément d’hurler avec les loups actuels comme Dieudonné, en favorisant l’incitation à la haine et la place publique c’est elle qui s’y est produite et a utilisé des propos déplacés envers des gens assassinés de la pire des façons, qui n’ont que leurs descendants pour que leur mémoire soit défendue. Les chambres à gaz, sérieux, ça te faire rire, pauvre niais? Mais c’est toi, le petit Le Pen d’arrière-saison qui partage ce genre de calembour. Si « Durafour-crématoire » ne me fait pas rire dans la bouche de Le Pen, ce n’est pas parce que cette gourde le dirait ou toi en coulisse, pour l’applaudir des deux mains, que ça change quoi que ce soit à l’affaire. Sauf que les lourds dans ton genre viennent nous dire que, maintenant, le fin du fin en matière ‘d’antiracisme » c’est de parler et de rire grassement comme Le Pen.

L’abus provient de la confusion entretenue par de faux intellectuels entre « liberté d’expression » et incitation à la haine. Ici, l’image des baskets, qu’est-ce que c’est sinon une allusion aux kilomètres de chaussures, de valises et de cheveux de femmes récoltés par les nazis à l’entrée des chambres à gaz, pour dire que tout cela relève de la « bouffonnerie » dans sa cervelle de moineau?

AmiedeSion

Justement, le sketch du regretté Pierre Desproges, ne se moque pas des juifs, mais des antisémites ! Il n’y a que les imbéciles pour ne pas le comprendre (tout le monde sait que le port de l’étoile jaune était obligatoire, durant cette triste époque). La blague de cette petite péronnelle est du même goût douteux que celle faite il y a quelques années sur Canal + à propos du génocide rwandais effectué à coups de machettes « maman est en haut qui fait du gâteau, papa est en bas, QUI N’A PLUS DE BRAS ». Seuls ceux qui l’ont subi, peuvent se permettre de plaisanter avec un génocide…

tonton

« N’empêche que… On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eux une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.
Il est vrai que les allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l’égard des juifs.
Ce n’était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu’on n’est pas n’importe qui, qu’on est le peuple élu, et pourquoi j’irais pointer au vélodrome d’hiver, et qu’est-ce que c’est que ce wagon sans banquette, et j’irai aux douches si je veux…
Quelle suffisance ! »

Aurait on eu l’idée il y a 30 ans de censurer ce sketch de Desproges ?
Surement pas, c’est vraiment lamentable ce qui se passe en ce moment, on ne peut plus rire de rien ….

Marc A

Et pourtant on vire Tex pour une blague sur les femmes battues.

ander

France 2 a une incroyable bassesse