WSJ : Les États-Unis ont localisé des employés de Huawei et de ZTE sur des sites d’espionnage chinois à Cuba

Le Wall Street Journal a révélé que des responsables du renseignement américain surveillaient les déplacements des employés des sociétés de télécommunications chinoises Huawei et ZTE, révélant leurs visites dans des installations d’espionnage chinoises présumées à Cuba.

Selon ce que le journal a cité des sources bien informées, les rapports de renseignement examinés sous l’administration de l’ancien président américain ont soulevé, à l’époque, des soupçons selon lesquels les deux sociétés pourraient avoir « un rôle dans l’expansion des capacités de la Chine à espionner des pays aux États-Unis ». États de Cuba. »

Le Wall Street Journal a noté qu’« il n’est pas possible de savoir si l’administration Biden a suivi cette question ».

Le journal note qu’on ne sait pas non plus si les deux sociétés ont les capacités de produire des dispositifs d’espionnage avancés que les gouvernements peuvent utiliser, mais ses sources ont déclaré que « les deux sociétés se spécialisent dans la technologie nécessaire pour mener à bien des opérations d’espionnage, telles que des serveurs et des équipements de réseau ». qui peuvent être utilisés pour transférer des données vers la Chine.

 Huawei a qualifié les accusations de « sans fondement », ajoutant qu’il « s’engage à respecter pleinement les lois et réglementations en vigueur dans les pays où il opère ».

La société « ZTE » a également affirmé que les données rapportées par le Wall Street Journal étaient « infondées ».

Huawei, l’un des principaux fournisseurs d’équipements de télécommunications, de smartphones et d’autres équipements de pointe, a été fréquemment la cible des critiques de Washington ces dernières années concernant les problèmes de cybersécurité et d’espionnage.

L’administration de l’ancien président Donald Trump a interdit aux entreprises américaines de traiter avec le groupe, tandis que son successeur Joe Biden a imposé des sanctions supplémentaires, dont une interdiction de vendre de nouveaux équipements Huawei aux États-Unis.

Alors que la Maison Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire sur les rôles possibles de Huawei et de « ZTE » dans les opérations d’espionnage chinoises à Cuba, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a confirmé mardi avoir averti les dirigeants chinois des « profondes inquiétudes des États-Unis concernant rapports sur les activités sensibles de Beijing Ying à Cuba.

« Oui, j’ai dit très clairement que la présence de services de renseignement ou d’activités militaires de la République populaire de Chine à Cuba nous causerait une grande inquiétude », a déclaré le ministre à Londres après une visite à Pékin.

« C’est quelque chose que nous suivrons de près et nous avons été très clairs à ce sujet. Nous protégerons notre patrie et protégerons nos intérêts », a-t-il ajouté.

Blinken a rencontré le président chinois Xi Jinping et de hauts responsables chinois lors de sa visite de deux jours.

Les points de tension entre les deux parties comprennent l’expansion de l’influence de la Chine dans les zones proches des côtes des États-Unis.

Des responsables à Washington rapportent que la Chine a établi des bases de renseignement à Cuba, au large de la côte sud-est des États-Unis.

Plus tôt mardi, le Wall Street Journal a rapporté que la Chine et Cuba négociaient pour établir un centre d’entraînement militaire conjoint sur l’île.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a nié au journal que Pékin menait des activités d’espionnage à Cuba, tandis que l’ambassade de Cuba à Washington n’a pas répondu à une demande de commentaire, qualifiant le précédent rapport du journal d’une base d’espionnage chinoise sur l’île de « totalement faux ». et sans fondement. »

JForum avec Nziv

WSJ: ארה"ב איתרה עובדי חברות Huawei ו-ZTE באתרי ריגול סיניים בקובה

 

Crédit : Alhoura Crédit photo : Al Jazeera

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires