Covid: le cerveau des adolescents a vieilli prématurément

Une étude suggère que le stress lié à la pandémie de Covid-19 a physiquement modifié le cerveau des adolescents. Leurs structures cérébrales seraient plus âgées de plusieurs années !

Anxiété et troubles dépressifs liées aux confinements

Le rapport annuel sur les droits des enfants de 2021 avait déjà pointé une hausse significative des troubles anxieux et des phobies sociales chez les enfants et adolescentes. 20 % des 15-24 ans présentaient un syndrome dépressif en 2020, contre 10 % en 2019. La pandémie aurait aussi modifié le cerveau des ados soutiennent des chercheurs du département psychologie de l’Université de Stanford aux Etats-Unis.

Vieillissement prématuré

Dans leur étude, les chercheurs de Stanford explique le vieillissement naturel du cerveau. «Pendant la puberté et au début de l’adolescence, le corps des enfants connaît une croissance accrue de l’hippocampe et de l’amygdale, des zones du cerveau qui contrôlent respectivement l’accès à certains souvenirs et aident à moduler les émotions».

Confinements, violences et négligences

En comparant les examens IRM de 163 enfants et adolescents avant et pendant la pandémie de Covid-19, les scientifiques de Stanford ont observé que le vieillissement de plusieurs zones du cerveau s’était accéléré après les confinements. Les chercheurs observent habituellement ces types de changement en cas de violences ou de négligences familiales.
Problèmes cognitifs à venir ?
Les scientifiques manquent de recul pour observer l’évolution du vieillissement prématuré cérébral de ces adolescents une fois devenus adultes. «L’âge chronologique [de ces adolescents] finira-t-il par rattraper leur âge cérébral ? Si leur cerveau reste en permanence plus vieux que leur âge chronologique, on ne sait pas quels seront les résultats à l’avenir», s’interrogent les auteurs. «Pour une personne de 70 ou 80 ans, on s’attendrait à des problèmes cognitifs, mais, pour un jeune de 16 ans, qu’est-ce que cela signifie si son cerveau vieillit prématurément ?», soulignent-ils.

Vanessa Pageot  lasanteauquotidien.com
Les confinements liés au Covid ont fait vieillir prématurément le cerveau des ados. © Adobe stock
Source : Biogical psychiatry

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

La question est mal posée. Vous auriez dû demander : « Covid : quel impact Amalek veut qu’il y ait sur le cerveau des adolescents « ?
Réponse : le meilleur impact est la répétition à haute voix plusieurs fois par jour du verset de la Torah : « Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous les Cieux ». C’est l’impact direct des Propheties de la Torah.