La nouvelle loi sur le coronavirus accorde au gouvernement des pouvoirs d’urgence étendus

La nouvelle loi accorde au gouvernement des pouvoirs étendus pour prendre des mesures d’urgence afin de lutter contre le covid-19. Le professeur Ronnie Gamzu est nommé commissaire aux coronavirus.

Le vote de la Knesset mercredi soir 22 juillet a accordé au gouvernement de larges pouvoirs d’urgence jusqu’en juin 2021, y compris le pouvoir d’imposer un confinement complet, pour freiner la propagation du coronavirus. La loi a été adoptée par 48 voix contre 35 sans abstention. Le texte original aurait permis au gouvernement de contourner le Parlement et d’introduire des réglementations et des restrictions d’urgence avec effet immédiat. Selon un amendement clé, quatre commissions parlementaires auront 24 heures pour les contester. Ces comités sont le bien-être, l’éducation, l’économie et la constitution. Le comité des coronavirus qui a annulé la dernière série de restrictions gouvernementales a été exclu du processus.

On craignait que les partis ultra-religieux s’opposent à la loi avec fureur face à l’adoption plus tôt mercredi d’une loi interdisant la thérapie de conversion gay. Ils ont pris la décision de ne pas saper une mesure consacrée à sauver des vies. Mais ils pourraient bien bousculer le gouvernement en réglant des comptes avec le rôle du premier ministre suppléant Benny Gantz, avant le moment de sa prise de fonction en tant que Premier ministre, l’année prochaine.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a reculé devant Yuli Edelstein, ministre de la Santé et membre du Likud sur la nomination d’un tsar chargé des coronavirus. Le ministre a refusé de partager les domaines d’autorité de son département avec le professeur Gabriel Barbash, le choix de Netanyahu. L’annonce de la nomination par le cabinet du premier ministre a été retardée de trois jours à cause de cette controverse, au terme duquel le professeur a abandonné sa candidature et fait place à un autre professeur, Ronnie Gamzu, avec une expérience similaire en tant que directeur du grand hôpital de Tel Aviv Ichilov et ancien directeur général ministère.

Cette décision était devenue plus urgente que jamais – non seulement pour la nécessité immédiate d’arrêter la courbe croissante du virus, mais pour préparer le pays pour l’hiver alors qu’un assaut majeur du covid-19 est attendu. 2 000 autres infections ont été signalées jeudi matin, portant le total à 56 085 avec 32 345 cas actifs et 273 dans un état grave. Le nombre de décès a augmenté de 2 cas, à 430.

Le public en a de plus en plus assez des décrets qui alternent entre les fermetures soudaines et leur annulation, avec des effets désastreux sur les petites entreprises. Le gouvernement devra désormais informer les entreprises des fermetures. Les retards de compensation et d’aide aux secteurs les plus durement touchés provoquent une profonde colère. Les manifestations anti-gouvernementales deviennent de plus en plus sauvages et englobent un plus grand nombre de groupes désaffectés.

En vertu de la nouvelle loi, le gouvernement n’aura pas le pouvoir d’empêcher les manifestations, les prières ou les cérémonies religieuses, mais d’utiliser la police pour faire respecter les règles de santé.

Le sentiment d’incertitude dans les rues d’Israël est palpable. Il est teinté par les fissures de la coalition gouvernementale qui ont également infiltré le Likoud où le leadership de Netanyahu est (con-)testé comme jamais auparavant. Les politiciens de tous bords parlent ouvertement de la chute imminente du gouvernement et d’une nouvelle élection. Le prochain test est imminent. Si le gouvernement ne parvient pas à porter le budget de l’État avant la date limite du 25 août, la Knesset en place se dissout automatiquement pour mener à des élections le 17 novembre.

Cependant, le Premier ministre et son partenaire, le ministre de la Défense Gantz, sont toujours en désaccord. Le premier insiste pour présenter un budget d’un an pour les mois restants de 2020 tandis que Gantz insiste sur un budget biannuel couvrant 2021. S’ils ne parviennent pas à se réconcilier à temps, les deux hommes devront se confronter à l’électeur avec un bilan moins que brillant de leur gouvernement d’unité éphémère qui, à ce moment-là, n’aura survécu que trois mois.

New Coronavirus Law grants government sweeping emergency powers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires