Covid-19: mesures dans les aéroports pour «éviter l’émergence d’un nouveau variant»

Michel Coladon

Depuis le 1er janvier, la France a instauré de nouvelles mesures dans les aéroports. Ces mesures visent à éviter l’émergence de nouveaux variants. On vous en dit plus.

Voyageurs en provenance de Chine

Dimanche 1er janvier, François Braun, ministre de la Santé était en déplacement à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il a annoncé que de nouvelles restrictions entraient en vigueur à partir du 1er janvier. Ces restrictions visent uniquement les voyageurs en provenance de Chine . «Il faut éviter l’émergence possible d’un nouveau variant venu de Chine», a déclaré François Braun.

Quelles sont ces nouvelles mesures ?

Depuis le 1er janvier, les voyageurs de plus de 11 ans au départ de la Chine sont soumis à un test de dépistage du Covid de moins de 48 heures. De plus, des tests PCR sont réalisés de façon aléatoire à Roissy. Enfin, les voyageurs d’au moins 6 ans doivent porter un masque dans l’avion.

3.000 passagers arrivent de Chine chaque semaine

«On va tester le plus possible», a déclaré le ministre de la Santé. Il évalue le nombre de test à «un tiers» des passagers venus de Chine. «Au total, 3000 passagers par semaine arrivent de Chine, dont une partie est seulement en transit», a indiqué, de son côté, le ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a indiqué qu’une «quinzaine de personnes» ont déjà été testées de façon aléatoire le 1er janvier, premier jour du dispositif.

L’Europe et les Etats-Unis imposent des tests

D’autres pays imposent eux aussi des tests aux voyageurs en provenance de Chine. C’est le cas de l’Espagne et de l’Italie. Hors Union européenne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Inde imposent également des mesures de restrictions.

Séquençage des prélèvements positifs

Le pic épidémique du Covid est passé en France. Au contraire, la situation sanitaire est très inquiétante en Chine. «Le fait que 1,4 milliard de personnes soient soudainement exposées au SARS-CoV-2 crée évidemment des conditions propices à l’émergence de variants», évoquait Antoine Flahault, épidémiologiste, sur le plateau de BFMTV. C’est pourquoi tous les prélèvements positifs des voyageurs en provenance de Chine sont séquencés. L’objectif étant de détecter d’éventuels nouveaux variants.

Le variant B7.1 déjà présent en France

Les tests dans les aéroports seront-ils suffisants pour éviter l’émergence de nouveaux variants ? La présidente du Covars en doute. D’ailleurs, le variant majoritaire en Chine, le BF.7, a déjà été identifié dans plusieurs pays d’Europe dont la France.

Michel Coladon lasanteauquotidien.com
Les voyageurs en provenance de Chine doivent présenter un test de dépistage négatif pour voyager en France. © Adobe stock

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires