Pour fêter Pourim, la Bibliothèque nationale d’Israël a mis en ligne une Méguila d’Esther illustrée, vieille de 400 ans ! Celle-ci a été faite en Italie en 1617 et peut être consultée en ligne sur le site Web de la Bibliothèque nationale.

Le conservateur de la collection Judaica de la Bibliothèque nationale, le Dr Yoel Finkelman, a déclaré que les illustrations sur le parchemin sont pleines de violences, de sang, et de décapitations, ceci pour dépeindre l’histoire ancienne aussi vraie que possible.
Finkelman a déclaré : « La richesse des détails des illustrations révèle des indices que l’illustrateur a voulu nous communiquer, notamment les relations tendues entre les juifs et les chrétiens, à cause de l’antisémitisme dans l’Europe chrétienne qui reignait à cette époque ».
Cette Méguila a été commandée par Mordechai Ben Eliyahu Halevy, de la ville de Brescello, près de Parme, en 1616.
Le scribe qui a écrit et illustré cette Méguila s’appelait Moshe Ben Avraham Peshkarol.
Le rouleau comporte 27 pages de parchemin et a été utilisé fréquemment, comme en témoignent les nombreuses taches et les dommages des couleurs.
La Bibliothèque nationale possède une collection de Méguila d’Esther qui comprend plus de 100 rouleaux venant de dizaines de communautés juives du monde entier.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires