L’historien Jan Gross en couverture d’un hebdomadaire polonais qui enseigne à ses lecteurs comment reconnaître des Juifs. (Misiek Kaminski/via JTA)

VARSOVIE (Reuters) – Le Parlement polonais va demander l’interdiction à la vente de l’hebdomadaire « Tylko Polska », qui dans un récent article en « une » entend apprendre à ses lecteurs « comment reconnaître un juif » à partir de son nom, de sa personnalité et de son apparence.

Ce journal était notamment disponible ces derniers jours au kiosque de la Diète, la chambre basse du Parlement, à Varsovie, selon les réseaux sociaux.

La doyenne des organisations juives américaines, l’American Jewish Committee (AJC), a dénoncé un article antisémite et exigé que les députés polonais agissent sans attendre pour retirer l’hebdomadaire de la vente, s’étonnant du « manque de réaction » des parlementaires.

Selon l’article de « Tylko Polska » (« La Pologne seulement »), les femmes juives, notamment, « manquent de la délicatesse, de la modestie et de la pudeur qui caractérisent les femmes polonaises ».

« Comme le monde entier leur appartient (…), ils (les juifs) sont censés vivre dans tous les pays, prendre le pouvoir dans toutes les nations et ouvrir la voie à la création d’un Etat juif mondial », ajoute l’hebdomadaire.

Le mois dernier, la Pologne a renoncé à participer à un sommet du Groupe de Visegrad prévu en Israël pour protester contre les propos prêtés au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur une complicité de certains Polonais dans l’Holocauste.

(Joanna Plucinska, Anna Wlodarczak-Semczuk et Pawel Florkiewicz; Guy Kerivel pour le service français)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JKL

Ils auront du mal car il reste uniquement 10 000 juifs en Pologne.
Le mieux c’est qu’ils viennent en Israël

Marc

5.000 à peine

Élie de Paris

Ainsi toutes les rumeurs et autre propos sur l’antisémitisme polonais intra-uterin, et mamellaire sont justifiés. C’est plus fort qu’eux.
De plus, ces « gazettes » _ y-a-t-il un jeu de maux_ continuent d’exacerber le complotisme des « sages de sion »…
Qu’ils sombrent, ces mechants, puisqu’ils persistent.