L’historien Jan Gross en couverture d’un hebdomadaire polonais qui enseigne à ses lecteurs comment reconnaître des Juifs. (Misiek Kaminski/via JTA)
VARSOVIE (Reuters) – Le Parlement polonais va demander l’interdiction à la vente de l’hebdomadaire « Tylko Polska », qui dans un récent article en « une » entend apprendre à ses lecteurs « comment reconnaître un juif » à partir de son nom, de sa personnalité et de son apparence.
Ce journal était notamment disponible ces derniers jours au kiosque de la Diète, la chambre basse du Parlement, à Varsovie, selon les réseaux sociaux.
La doyenne des organisations juives américaines, l’American Jewish Committee (AJC), a dénoncé un article antisémite et exigé que les députés polonais agissent sans attendre pour retirer l’hebdomadaire de la vente, s’étonnant du « manque de réaction » des parlementaires.
Selon l’article de « Tylko Polska » (« La Pologne seulement »), les femmes juives, notamment, « manquent de la délicatesse, de la modestie et de la pudeur qui caractérisent les femmes polonaises ».
« Comme le monde entier leur appartient (…), ils (les juifs) sont censés vivre dans tous les pays, prendre le pouvoir dans toutes les nations et ouvrir la voie à la création d’un Etat juif mondial », ajoute l’hebdomadaire.
Le mois dernier, la Pologne a renoncé à participer à un sommet du Groupe de Visegrad prévu en Israël pour protester contre les propos prêtés au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur une complicité de certains Polonais dans l’Holocauste.
![]() |
![]() |
Ils auront du mal car il reste uniquement 10 000 juifs en Pologne.
Le mieux c’est qu’ils viennent en Israël
5.000 à peine
Ainsi toutes les rumeurs et autre propos sur l’antisémitisme polonais intra-uterin, et mamellaire sont justifiés. C’est plus fort qu’eux.
De plus, ces « gazettes » _ y-a-t-il un jeu de maux_ continuent d’exacerber le complotisme des « sages de sion »…
Qu’ils sombrent, ces mechants, puisqu’ils persistent.