libejeudipalestiniensL’article traite en fait d’un « groupuscule » juif d’extrême droite, mot péjoratif désignant un « petit groupe politique, plus ou moins organisé » : c’est à dire une groupe marginal, non représentatif d’une société.

Patrouilles, intimidations, bastonnades… A Jérusalem, toutes les semaines, les membres du groupuscule juif d’extrême droite Lehava se retrouvent pour agresser les Arabes.

Le groupe en question, Lehava, se réclame de l’idéologie développée par le rabbin Meïr Kahane qui prônait notamment l’expulsion (et non l’extermination, comme le prétend l’article !) des Arabes d’Israël. Son leader, Ben-Zion Gopstein, incite à la violence contre les non-juifs en appelant par exemple à incendier les églises. Seulement, l’état israélien ne cautionne pas ce mouvement et sa représentation politique, le parti Kach, a été interdite pour racisme en 1988. Lehava forme d’ailleurs selon Ynet ses jeunes adeptes à « résister à un interrogatoire du Shin-Bet (le service de sécurité intérieure israélien) ».

Israël, comme tous les pays, abrite des groupes aux idées radicales. Si une part importante d’Israéliens adhéraient à cette idéologie et faisaient la « chasse aux Palestiniens » toutes les semaines partout dans le pays, ce titre pourrait se justifier. Mais rien n’est plus faux. Les intimidations en question (que l’article fonde sur des allégations, comme celle d’un chauffeur de taxi palestinien identifié par son seul prénom, sans avancer de véritables preuves) sont le fait de quelques dizaines de personnes dans un quartier de Jérusalem. Les photos de cet autre article de Ynet donnent une idée de la taille du « groupuscule ».

Dans sa quête d’arguments pour implanter le narratif « Palestiniens = victimes, Israéliens = agresseurs » dans l’esprit de ses lecteurs, Libération fait trop d’honneurs à un groupe marginal.

Pourtant, c’est tous les jours et un peu partout que les Israéliens doivent être prudents, s’ils veulent éviter les coups de couteau dans la rue ou les jets de pierre mortels sur certaines routes.

infoéquitable

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dan

Que de précautions pour parler d’un petit groupe d’activistes Juifs lorsque chez les musulmans, les mêmes groupes en versions plus violentes, sont analysés par les médias occidentaux comme des phénomènes sociaux dont l’émergence est due au passé colonialiste des Occidentaux et autres sottises de ce genre.

Lorsque les musulmans les plus violents s’attaquent à nos biens et/ou nos lieux de culte, et même nous fiche à la porte de chez comme en Afrique du Nord, nous sommes astreint à la prudence verbale pour ne pas les exciter ou les provoquer.
Depuis que le monde occidental a eu l’imprudence d’avouer leurs fautes à l’égard des musulmans d’Afrique du Nord, la pire racaille se prend à présent pour victime.

RAS LE BOL DE LEUR INTIMIDATION !

Oui, et bien moi aussi, je prône avec vigueur le renvoi de TOUS les Arabes d’Israël et de Judée Samarie. Ces gens ne sont que des invités qui ont stationné un peu trop longtemps et nous tenant

Jcg

Le torchon liberation arabe est finance par drahi et avant par un rothchild , allez comprendre !