Israeli prime minister Benjamin Netanyahu seen during a plenum session in the assembly hall of the Israeli parliament. January 25, 2019. Photo by Yonatan Sindel/FLASH90 *** Local Caption *** ראש הממשלה בנימין נתניהו ביבי כנסת מליאה

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou ne s’était pas encore prononcé sur la crise qui traverse la coalition sur la question de la loi de circonscription. Les spéculations allaient bon train sur ses intentions, et s’il désirait maintenir sa coalition ou aller vers des élections anticipées.

Depuis New York où il assiste à la conférence annuelle de l’Aipac, Binyamin Netanyahou a fait savoir par son entourage qu’il exige désormais des partis de la coalition de présenter un compromis définitif qui permettra de maintenir la coalition jusqu’à son terme en 2019. “Je ne veux plus de solution provisoire ou bancale qui aboutirait à une nouvelle crise d’ici quelque mois”, a-t-il dit à l’un de ses conseillers. Malgré les allégations de certains, Binyamin Netanyahou ne souhaite pas d’élections anticipées même si les sondages prédisent une victoire du Likoud. “Le Premier ministre se souvient qu’on ne sort pas toujours d’élections de la manière qu’on s’imaginait en y entrant”, souligne l’un de des proches.

Dans le camp orthodoxe il semble se dessiner une scission. D’un côté, Yaakov Litzman, toujours persuadé que Binyamin Netanyahou veut des élections et qui maintient sa position rigide coûte que coûte, et de l’autre, Arié Dery et Moshé Gafni qui pensent le contraire et estiment qu’il est possible de trouver un compromis sur la question de cette loi de circonscription.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardnium

Bibi ne veut que le statut quo sur tous les sujets, securite, conscription, ect. Au bout de 9 ans de pouvoir cette façon de gouverner Israël trouve ses limites car les coalitions sont bancales et chacun veut faire prévaloir ses idées. Mais Bibi doit se rendre compte que sur des aspects fondamentaux du sionisme il ne peut plus transiger. Les ultrareligieux antisionistes du parti de Litzman sont en train de violer les principes de bases d’Israël. En fait il faut les renvoyer du gouvernement quitte a se representer devant les electeurs. C’est ça être un vrai 1er ministre de l’etat d’Israël comme Ben Gourion, Golda, Begin ou Sharon. D’après la Halacha ces rabbins ne doivent pas s’occuper de politique en cela Deguel Hatorah et Shass violent la tradition et ils le savent !!!!