Expulsées d’un vol, 19 plaignantes portent plainte contre Delta et KLM

Des femmes orthodoxes poursuivent des compagnies aériennes après avoir été clouées au sol sur un vol de retour à New York

Dix-neuf femmes juives orthodoxes bloquées l’été dernier sur la deuxième étape d’un vol entre l’Ukraine et New York poursuivent les compagnies aériennes pour discrimination religieuse. Le groupe de jeunes femmes et leurs accompagnateurs ont été empêchés d’embarquer sur un vol reliant Amsterdam à New York, prétendument pour avoir mangé en dehors des heures de repas désignées – une violation des protocoles COVID-19 des compagnies aériennes.

Cependant, dans une plainte pour discrimination déposée mardi contre Delta Air Lines et KLM Royal Dutch Airlines, les plaignants ont déclaré qu’ils n’avaient retiré leurs masques que pour manger la nourriture casher qu’ils avaient apportée eux-mêmes, et que le personnel de la compagnie aérienne ne les avait jamais informés qu’ils ne respectaient pas le exigences du masque.

La plainte allègue qu’aucun autre passager n’a été puni pour avoir retiré son masque ou mangé sa propre nourriture, et les femmes ont été pointées du doigt « uniquement dans le but de harceler illégalement les plaignants en raison de leur race, de leur appartenance ethnique et/ou de leur religion juives ».

Les 19 plaignantes, toutes de New York, faisaient partie d’un groupe de tournée de 54 jeunes femmes juives hassidiques et leurs accompagnateurs. Ils avaient passé deux semaines à visiter des sites du patrimoine juif en Ukraine, en Hongrie et en Pologne.

Le jeudi 5 août, les femmes devaient rentrer à New York depuis Kiev via Amsterdam. Selon la plainte, une hôtesse de l’air du premier tronçon a déclaré à un chef de groupe que certaines des femmes avaient retiré leur masque, mais lui a assuré qu’il ne s’agissait que d’un avertissement.

Lorsque le groupe a tenté d’embarquer sur son prochain vol à Amsterdam, 19 d’entre eux n’ont pas été autorisés à embarquer. Deux des passagers interdits n’avaient même pas pris le premier vol de Kiev à Amsterdam, selon la poursuite. Les plaignants ont passé la nuit à l’aéroport.

La poursuite allègue également que les accompagnateurs ont été informés qu’ils perdraient leurs billets s’ils ne montaient pas à bord du deuxième vol sans leurs charges.

Les 19 voyageurs ont également été retirés d’un vol le lendemain après avoir tenté de changer de siège avec d’autres passagers afin de s’asseoir ensemble. D’autres passagers qui ont également changé de siège n’ont pas été retirés de l’avion, selon la plainte.

Finalement, le groupe a pris un train pour Anvers, en Belgique – qui abrite une importante communauté juive orthodoxe – où ils ont passé le Shabbat. Ils ont volé de Bruxelles au New Jersey le dimanche 8 août.

Dans une déclaration à Business Insider, Delta n’a pas commenté le litige en cours, mais a déclaré que «le respect des instructions des membres d’équipage de conduite pour la sécurité et le bien-être de chacun est primordial. Delta a également une tolérance zéro pour la discrimination sous quelque forme que ce soit dans tous les aspects de notre activité.

KLM Royal Dutch Airlines n’a fait aucun commentaire.

En 2018, quatre employés de Delta basés à New York ont ​​intenté une action en justice contre la compagnie aérienne, affirmant que sa direction avait une « attitude anti-juive, hébraïque et ethnique israélienne ». La poursuite a été rejetée par un juge en 2020.

Illustration : Des avions Delta assis sur le tarmac de l’aéroport LaGuardia de New York, le 22 novembre 2017. (Crédit : Spencer Platt/Getty Images via JTA)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires