Tombes juives renversées au cimetière de Pantin : les photos du camion incriminé
La Mairie de Paris a publié lundi soir les photos du camion impliqué dans le renversement de douze tombes juives du cimetière parisien de Pantin.
« 2 photos pour ceux qui continuent de dire que les tombes du cimetière de #Pantin ont été profanées. Non, c’était bien un accident de camion », a tweeté Matthieu Lamarre, le responsable des relations presse de la Mairie de Paris.
2 photos pour ceux qui continuent de dire que les tombes du cimetière de #Pantin ont été profanées. Non, c’était bien un accident de camion.
Un peu plus tôt, le Grand rabbin de France Haïm Korsia s’était rendu dans le carré juif du cimetière, où les tombes ont été renversées, pour y lire des Tehilim (psaumes). « Je me suis rendu ce matin à Pantin au carré n•48 pour lire des Tehilim suite à l’accident survenu la semaine dernière », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.
Le Consistoire de Paris, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), et le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) ont assuré que les tombes juives renversées au cimetière de Pantin sont le fait d’un « accident ».
Situé en Seine-Saint-Denis, mais dépendant de la Mairie de Paris, le cimetière de Pantin est le plus grand de la capitale, avec une superficie de 107 hectares.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
![]() |
![]() |
le camion qu’on nous présente dans la photo n’est pas concerné par l’accident ! en effet, celui-ci n’a pas pu aller au-delà de la 1ère rangée de tombes alors qu’on distingue plusieurs rangées de tombes renversées à l’arrière ! les phares du camion ne sont même pas cassés et ses ailes ne sont embouties, ses vitres ne sont pas brisées alors que le choc a du été énorme pour détruire 20 tombes en granit ! j’en conclus que c’est une mise en scène et voilà que , désormais, les Juifs Parisiens imitent le « Pallywood » des « palestiniens » !
On a demandé aux conspirationnistes ayant patente de calmer leurs nerfs hystériques depuis plus de huit jours (ça date de lundi 20) ou d’aller faire une cure de désintox.
« pare-choc ou non », Quel etait le but du conducteur du camion ? En d’autres termes, que faisait-il avec un camion de la Mairie de Paris dans le cimetiere ? A-t-il ete envoye par son superieur a transporter les pierres tombales pour daller les routes de Paris ? Qui est ce chauffard de talent ?
Il travaillait comme tous les jours quand soudain une voiture de retraités lui fonçant dessus il a dû faire un écart. Si une grue tombe sur un cimetière, Hasvé Shalom, on dira que c’est un accident ou un attentat antisémite? Tout dépendra du procès d’intention dressé à l’encontre du maladroit…
Et pourquoi aurait-il commis ces « exactions volontaires » de jour et laissé son camion sur place, bande de gros malins?
Ouf! pas de quoi s’inquiéter, en voyant vingt tombes juives vandalisées à Pantin.
C’est dû à un banal » accident de la circulation », au cimetière de Pantin, aux heures de pointe?
Les tombes et mausolées sont construits pour résister à un « séisme »: au Japon, j’aurais compris; à Pantin, cela me surprend.
Mais je suis une citoyenne bas de gamme.
Je conclus donc, de manière fort pragmatique, que, m’étant emballée comme une idiote, me faisant une idée de la piété, à la grecque( vous savez, comme dans l »‘Antigone », de Sophocle), je dois apprendre à maîtriser mes émotions— au besoin, prendre un coach ( au fait, comment va-t-il, le coach du camion de la Mairie de Paris
d’Hidalgo? point trop secoué, par sa mésaventure?); et m’en vais, de ce pas, m’acheter une Renault, dont les qualités de Panzer apparaissent avec évidence , dans l’artice de MENA, pour emplacer ma pitoyable Peugeot « Zen ».
Comme par hasard cela se passe uniquement au carré Juif , mais au bout d’une ou même 3 tombes le camion ne s’arrete pas ? et continue pour toucher une vingtaine de tombes , on prend les gens pour des cons !
et alors? (hic) c’est pas de la fôte du chôfeur si (hic) les tombes traversent la route(hic)
1) les pierres tombales sont déplacées et non cassées
2) Le Camion se porte « à merveille » pas de trace de choc
3) Pourquoi Le Consistoire et consors se sentent ils obligés de faire « allégeance » a la version officielle alors qu’il n’était pas témoin ?
4) Nous sommes en période d’élection présidentielle c’est peut être la raison cachée de ce montage, et surtout , il faut que ce soit revendiqué , ca ne l’est pas !
Merci d’arrêter ce monter cette histoire en épingle. Le phare gauche est abîmé, le pare-choc au dessous du côté gauche a aussi subi un choc, les pierres ont été déplacées pour ne pas blesser quelqu’un.Europe-Israël est revenu depuis vendredi dernier sur sa première version, très vite démentie.
on nous parle du camion mais jamais du conducteur , je n’ai jamais vu ou su qu’un camion roule tout seul ,il y a un conducteur , qui est-il, comment s’appelle-t-il, on aimerait plus de précision j’ai souvent assure des services funéraires dans ce carre il est difficile d’accès surtout pour un camion de cette taille. étrange .pourquoi nous cache -t-on le nom du conducteur ?
Bizarre cette photo qui se veut rassurante, le camion de la mairie de Paris n’apparait pas abimé, le pare-choc n’est même pas enfoncé …. alors qu’il aurait percuté les stèles en marbre ?
Comment peut-on rouler à 50 km/h dans un cimetière alors que la vitesse est limitée à 30 ? Surtout de la part d’un fonctionnaire ou d’un prestataire de la ville de Paris …
Cette histoire ne tient pas la route (c’est le cas de le dire).
Ca n’a rien de rassurant de voir un camion au milieu des stèles, ni de constater que Renault c’est du costaud.
Disons que cette affaire traduit l’extrême fébrilité de la communauté en général, et de fait sa réelle vulnérabilité, prête à marcher dans les pas de n’importe quelle rumeur un peu salace… Ce qui contribue au sel de l’environnement et de nos ennemis ne devrait pas nous atteindre à ce point du moins. Un peu de sang-froid ne ferait pas de tort.
Pourquoi noyer le poisson de mes questions par des élucubrations délirantes et sans aucun rapport ?
J’ai toujours eu des voitures de marque Renault, et je peux témoigner que les pare-chocs ne sont pas si costauds que ça …
Les stèles étant à la hauteur du pare-choc, pourquoi ne voit-on aucune trace d’enfoncement ?
On aimerait juste un peu plus d’explications (plausibles si possible) et comment une dizaine de stèles en marbre se trouvent sans dessus-dessous et brisés alors qu’il n’y a pas d’impact visible sur le camion.
Merci d’avance !
Parce qu’elles ont été déplacées pour ne pas qu’elles s’effondrent sur quelqu’un, tout simplement. Nous devons combattre les rumeurs et en ce cas faire preuve d’un minimum de prudence et d’efficacité, plutôt que de monter des théories proprement délirantes : les vôtres. Cela dit, le fait que les institutions juives n’aient pas cru bon de communiquer correctement depuis le début de l’affaire, soit plus d’une semaine explique la fuite en avant dans les élucubrations oiseuses que vous reprenez à votre compte. Maintenant, avez-vous fait le tour du camion pour vous assurer qu’il n’y aurait aucun impact comme vous l’affirmez sans preuves?