L’influence croissante de la Chine sur la scène mondiale est « mitigée » pour Israël, selon les experts

« Tous les signes indiquent que la Chine approfondit stratégiquement, et non sporadiquement, son engagement dans les économies du golfe Persique », a déclaré Behnam Ben Taleblu de la Fondation pour la défense des démocraties, à JNS.

Quelques heures après que la Chine a négocié un accord surprise entre l’Iran et l’Arabie saoudite, un journaliste a demandé au président américain Joe Biden ce qu’il pensait des deux pays, qui sont issus de branches islamiques rivales qui se disputent la tutelle depuis des siècles. de la foi, en rétablissant les relations diplomatiques.

« Plus les relations entre Israël et ses voisins arabes sont bonnes, mieux c’est pour tout le monde », a-t-il déclaré .

Les critiques ont ridiculisé le caractère non séquentiel du président, mais la déclaration de Biden soulève la question de l’impact que l’accord – et surtout, l’implication de la Chine en tant que réparateur – pourrait avoir sur les relations de Jérusalem avec ses voisins arabes après les accords d’Abraham.

« La Chine ne travaille pas pour ou contre les intérêts d’Israël », a déclaré Howard Shatz, économiste principal à la Rand Corporation à JNS. « C’est un bon accord dans l’intérêt de la Chine et un sac mitigé pour Israël. »

Moins de tension entre l’Iran et ses voisins peut signifier que les États arabes voisins, comme l’Arabie saoudite, sont moins incités à travailler avec Israël. Mais les Émirats arabes unis maintiennent des liens avec l’Iran même après la signature des accords d’Abraham, et les désaccords importants entre l’Arabie saoudite et l’Iran ne devraient pas se résoudre de sitôt, a déclaré Shatz.

« Le temps nous le dira », a-t-il déclaré.

La Chine est dans une position unique pour négocier un accord comme celui entre l’Iran et l’Arabie saoudite, en raison de ses liens étroits avec les deux parties, selon des experts du Moyen-Orient.

« Tous les signes indiquent que la Chine approfondit stratégiquement, et non sporadiquement, son engagement dans les économies du golfe Persique », a déclaré à JNS Behnam Ben Taleblu, chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties.

« Peu de pays peuvent gérer la rivalité entre Téhéran et Riyad aujourd’hui, et la capacité de Pékin à marcher sur cette corde raide est largement motivée par le fait qu’il s’agit du partenaire commercial le plus important de l’Arabie saoudite et de l’Iran, grâce à la dépendance de Pékin aux hydrocarbures de la région pour alimenter son économique », a-t-il expliqué.

Shatz a accepté, affirmant que « la partie la plus importante de ce développement est que la Chine a négocié l’accord. Les États-Unis n’auraient pas pu servir d’intermédiaire car ils n’ont pas de relations avec l’Iran, alors que la Chine en a. L’Arabie saoudite et l’Iran considèrent la Chine comme faisant partie intégrante de leur avenir.

Shatz et Taleblu pensent que l’accord signale une diminution des tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Ils ont également noté qu’il reste à voir si l’ascendant de la Chine sur la scène mondiale en tant que médiateur de la paix est bon pour l’État juif.

« Améliorer sa position à la maison »

Meir Javedanfar, maître de conférences à l’Université Reichman d’Herzliya qui enseigne les études diplomatiques et de sécurité de l’Iran, a déclaré que la Chine avait fait un geste calculé pour promouvoir ses propres intérêts et qu’elle utiliserait probablement l’accord comme levier dans ses relations avec Moscou et Washington.

Le président chinois Xi Jinping a obtenu un troisième mandat, ce qui est sans précédent depuis Mao Zedong, a déclaré Javedanfar à JNS.

« Avec cet accord, Xi Jinping espère qu’il améliorera sa position chez lui et le présentera comme un acteur mondial », a déclaré Javedanfar.

Il a noté que le président chinois rend actuellement visite au président russe Vladimir Poutine et souhaite projeter la puissance et l’influence chinoises non seulement au Moyen-Orient et en Russie – puisque la Russie dépend des acheteurs chinois pour ses exportations de pétrole et de gaz – mais aussi dans ses relations avec Amérique.

PAR BRADLEY MARTIN  JNS

Président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Crédit : Gil Corzo/Shutterstock.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires