France : Châteaumeillant rejoint le réseau « Villes et Villages des Justes de France »

La ville du Cher a été distingué grâce aux efforts d’Ida Rozenberg-Apeloig, réfugiée juive dans la commune pendant la Shoah

La commune de Châteaumeillant, dans le Cher, a rejoint le réseau « Villes et Villages des Justes de France ».

Châteaumeillant, qui compte 1 751 habitants, a été distinguée lors d’une cérémonie le 24 juin dernier. Celle-ci faisait suite aux efforts d’Ida Rozenberg-Apeloig, réfugiée juive dans la commune pendant la Shoah, aujourd’hui âgée de 84 ans.

Depuis des années, elle faisait de ce projet la « mission de sa vie », avait rapporté le journal Le Berry Républicain. Pendant la guerre, environ 150 Juifs, « soit une quarantaine de familles », y ont trouvé refuge, « pendant quelques jours ou plusieurs années, entre 1939 et 1945 ».

« Début 1940, ma mère, mon frère Benjamin et moi, quittons Paris pour rejoindre Châteaumeillant comme réfugiés. Mon père est démobilisé, à la suite de l’Armistice de juin, et nous rejoint dans cette ville où nous sommes restés près de cinq ans et où mon petit frère, Jean, a vu le jour en 1942 », a expliqué Ida Rozenberg-Apeloig au Berry Républicain.

« Après la disparition de la zone libre, et l’arrivée des troupes allemandes, la famille, par prudence, se disperse et mes parents me placent chez un couple sans enfant. Ces gens m’expliquent, à moi petite fille de cinq ans, que si je rencontre ma mère ou mon père dans la rue, je ne dois pas leur parler ni aller vers eux. Nous réussissons à échapper aux arrestations et, bien sûr, à la déportation et, en 1945, nous sommes remontés sur Paris. »

« Toute ma vie, je serai reconnaissante à Châteaumeillant. Aujourd’hui, je veux l’honorer et dire ‘merci’ à ses habitants qui, malgré les risques encourus, ont recueilli, caché et sauvé la très grande majorité des Juifs, hommes, femmes et enfants, qui étaient venus se réfugier dans la commune », a-t-elle dit en janvier dernier.

En 2004, elle avait apposé à titre personnel une plaque de remerciement – toujours présente – sur le mur extérieur du musée des Vieux Métiers.

Plaque commémorant le sauvetage de Juifs par la population de Châteaumeillant durant la Seconde Guerre mondiale. (Crédit : ManiacParisien / CC BY-SA 4.0)

Lors du Conseil municipal du 8 décembre dernier, qui s’est tenu en présence du président de la République Emmanuel Macron, les élus municipaux avaient alors voté pour l’adhésion au Comité français pour Yad Vashem, première étape dans le processus de reconnaissance.

La décision avait été prise « dans un souci de devoir de mémoire pour ne pas oublier le passé alors que la Seconde Guerre mondiale s’éloigne et que les témoins sont de moins en moins nombreux », avait indiqué le maire Frédéric Durant.

« Je suis fier de pouvoir mettre sous la lumière des projecteurs cette résistance que je qualifie de passive, par rapport aux faits militaires de résistance que l’on connaît davantage car il y a eu beaucoup de combats dans le secteur de Châteaumeillant, mais qui est tout aussi importante dans notre histoire. Je considère celles et ceux qui ont accueilli des Juifs à cette époque, et qui sont restés discrets même des années plus tard, comme des héros ordinaires », avait-il déclaré.

En septembre dernier, le Comité français pour Yad Vashem avait indiqué à Ida Rozenberg-Apeloig que l’inscription de la commune au réseau était possible, à condition que la mairie remplisse un dossier.

La cérémonie de vendredi dernier, sur la place de la Mairie, s’est ainsi tenue en présence de responsables politiques et d’Ida Rozenberg-Apeloig.

Châteaumeillant, dans le Cher. (Crédit : Wikipédia)

L’inscription d’une commune au rang des « Villes et Villages des Justes de France » se fait uniquement s’il n’y a eu aucune contrepartie pour les habitants qui ont aidé des Juifs. Ce titre a été créé en 2010. Comme pour le titre de Juste parmi les nations, une enquête est diligentée par le musée-mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, avant la remise de la distinction.

Ces derniers mois, Beuil, dans les Alpes-Maritimes, et Cabrières d’Avignon dans le Vaucluse, ont rejoint le réseau « Villes et Villages des Justes de France ».

Aujourd’hui en France, on compte 140 villes et villages ayant été honorés de ce titre.

Par TIMES OF ISRAEL STAFF

L’église de Châteaumeillant, dans le Cher. (Crédit : Manfred Heyde / CC BY-SA 3.0)

Vous aimez notre travail ?
Comptez-vous sur le Times of Israël en français pour vous informer de manière précise et pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif ? Si la réponse est oui, n’attendez plus pour rejoindre la Communauté du Times of Israël !

En contribuant avec la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez :

soutenir un journalisme indépendant et de qualité
profiter d’une lecture sans publicité sur le site, la version mobile et les e-mails
REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ
Déjà membre ? Connectez-vous pour ne plus voir ce message
EN SAVOIR PLUS SUR :
Israël et Ses Voisins Shoah Justes parmi les nations France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires