Les caricatures ironiques de Charlie Hebdo n’en finissent pas de faire des vagues au sujet des migrants. Elles n’ont pas plu à certains internautes qui les ont trouvées irrespectueuses et provocatrices. Peter Herbert, avocat et activiste des droits de l’homme, compte même signaler ces dessins à la Cour Pénale Internationale pour incitation à la haine raciale.

A peine plus de huit mois après les attentats dont il a été victime, l’hebdomadaire satirique n’a pas perdu son ton légendaire, quitte à provoquer une vague d’indignation, notamment à l’étranger.

Dans son édition du 9 septembre, le magazine satirique a ainsi décidé de publier plusieurs caricatures représentant le petit Aylan Kurdi, cet enfant syrien de 3 ans retrouvé mort, face contre sable, le 2 septembre dernier, sur une plage de Bodrum (Turquie).

Cette photo a fait le tour de la toile et choqué à l’étranger. Photo: Twitter

Vives réactions en France et à l’étranger

Dans ce nouveau numéro, intitulé « Bienvenue aux migrants! », on peut notamment voir une caricature signée Riss – devenu directeur de Charlie Hebdo depuis les attentats –, où Aylan est représenté devant un panneau publicitaire d’une grande enseigne de fast-food indiquant « Promo ! 2 menus enfant pour le prix d’un ». « Si près du but », titre le dessinateur.

Dans une autre, on peut voir les pieds d’un enfant dépasser de l’eau, avec pour légende : « La preuve que l’Europe est chrétienne. Les chrétiens marchent sur les eaux. Les enfants musulmans coulent ».

Les réactions ne se sont pas faites attendre notamment sur Twitter : « Je ne suis pas Charlie ! Honteux de rire de la mort d’un enfant », « Shame on Charlie Hebdo », « Il n’y a qu’un pas entre la liberté d’expression et le mauvais goût, Charlie Hebdo l’a de nouveau franchi ».

Certains allant même encore plus loin : « Charlie Hebdo ils veulent un match retour », « Bon si dans 1 semaine ya un attentat à Charlie hebdo faudra pas faire les choqués hein ». Mardi matin, le Daily Mail indique qu’une plainte a été déposée contre le journal satirique suite à ces publications.

metronews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires