This undated Handout pictures released on October 8, 2016 by the criminal office of the eastern federal state of Saxony shows a person believed to be the 22-year-old Syrian named Jaber Al-Bakr suspected of being involved in the found of explosive traces during the search of an apartment in Chemnitz, eastern Germany. Police in the German state of Saxony said on October 8, 2016 afternoon that a 22-year-old Syrian was the target of a manhunt launched earlier, the day after a bomb plot was uncovered in the town of Chemnitz. / AFP PHOTO / Landeskriminalamt Sachsen / HO / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Landeskriminalamt Sachsen " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

D’Angela Merkel à la police, en passant par les réseaux sociaux : les Syriens qui ont permis l’arrestation de leur compatriote suspecté de vouloir commettre un attentat en Allemagne étaient érigés en héros ce lundi 10 octobre, coupant l’herbe sous le pied des anti-migrants.

Jaber al-Bakr a été livré pieds et poings liés dans la nuit de dimanche à lundi par trois Syriens qui l’ont hébergé dans leur appartement à Leipzig avant de réaliser qu’il s’agissait de l’homme recherché par toutes les polices du pays depuis samedi.

L’un d’eux, Mohamed A., a témoigné auprès de la chaîne de télévision allemande : 

« Il a essayé de nous soudoyer avec de l’argent. Nous lui avons dit qu’il pouvait nous donner autant d’argent qu’il voulait, nous ne le laisserions jamais partir. »

« J’étais vraiment en colère contre lui, je ne peux pas accepter ça, surtout ici en Allemagne, le pays qui nous a ouvert ses portes », a-t-il ajouté. C’est lui qui, selon la chaîne, avait été abordé par un Jaber al-Bakr aux abois à la gare de Leipzig, qui demandait à être hébergé.

Ligoté avec une rallonge

Sur une photo diffusée par plusieurs médias allemands, on voit le suspect sur un canapé, les pieds ligotés avec une rallonge électrique tandis qu’un des Syriens le tient immobile par derrière.

Une fois le suspect maîtrisé, l’un d’eux s’est rendu dans un commissariat pour le dénoncer en apportant aux policiers une photo prise sur un téléphone portable.

« C’est précisément le genre de comportement citoyen que promeuvent le [parti de droite populiste, NDLR] AfD et Pegida », ironise le journaliste du « Welt » Florian Flade sur Twitter. « Terroriste arrêté : Pegida et les autres : 0, réfugiés : 1 », écrit un autre.

Le débat sur les réfugiés relancé

L’arrestation de ce Syrien de 22 ans, qui était très proche de commettre un attentat, apparemment pour le compte du groupe État islamique selon la police, a relancé le débat sur le contrôle des réfugiés, dont quelque 890.000 sont arrivés en Allemagne l’an dernier. Et ce d’autant plus que le pays a connu en juillet deux attentats commis par des réfugiés et revendiqués par l’EI.

Mais l’aide décisive apportée par ces trois Syriens à la police représentait pour beaucoup la preuve que les amalgames n’ont pas lieu d’être. Un dirigeant du syndicat de policiers BDK, Sebastian Fiedler, s’est ainsi réjoui :

« C’est un signal très positif qui montre que tous [les réfugiés] ne doivent pas être soupçonnés. »

Qualifié de « courageux » et « responsable » par le chef du gouvernement de Saxe Stanislaw Tillich, la région où s’est déroulée la chasse à l’homme ce weekend, le Syrien qui a prévenu la police a même été félicité lundi par la chancelière Angela Merkel. Par la voix d’une porte-parole, elle a en effet exprimé sa « gratitude à l’égard du Syrien qui a informé la police sur la présence du suspect et apporté ainsi une contribution décisive à son arrestation ».

l’OBS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires