
Robert Bowers, l’accusé dans la fusillade mortelle de la synagogue de Pittsburgh, risque la peine de mort
Robert Bowers, 50 ans, le tireur présumé dans la fusillade de la synagogue Tree of Life à Pittsburgh qui a tué 11 personnes en 2018, fait face à la perspective d’une peine de mort s’il est reconnu coupable lors d’un procès fédéral qui a débuté mardi.
La fusillade qui a eu lieu le 27 octobre 2018, demeure l’attaque antisémite la plus meurtrière dans l’histoire des États-Unis. Bowers, un ancien chauffeur de camion, est accusé de dizaines de crimes fédéraux, dont 11 chefs d’accusation de crimes haineux ayant entraîné la mort. Il a plaidé non coupable.
Le procès, qui se déroule devant le tribunal de district américain de Pennsylvanie occidentale, devrait se prolonger sur plusieurs semaines. Lors de la première phase du procès, les jurés détermineront si Bowers est coupable. Si tel est le cas, une deuxième phase aura lieu pour décider si Bowers passera le reste de sa vie en prison ou s’il sera exécuté par injection létale.
L’équipe de la poursuite argumentera que des facteurs aggravants sont en jeu, en soutenant que Bowers avait soigneusement préparé l’attaque et qu’il avait spécifiquement ciblé des victimes vulnérables, en particulier des personnes âgées. De leur côté, les avocats de la défense ont tenté de discréditer la peine de mort comme option de condamnation en la qualifiant d’inconstitutionnelle, alléguant que Bowers souffre de schizophrénie, une maladie mentale grave.
Bowers, connu pour publier fréquemment des insultes antisémites en ligne, est accusé d’avoir pris d’assaut la synagogue pendant les services du samedi en criant « Tous les Juifs doivent mourir », selon les procureurs. L’attaque a également fait des blessés parmi les fidèles et les policiers. Bowers a été arrêté et placé en garde à vue après une confrontation avec la police au cours de laquelle il a été blessé.
Au moment de l’attaque, Bowers aurait été en possession de plusieurs armes à feu lorsqu’il est entré dans la synagogue située dans le quartier de Squirrel Hill à Pittsburgh, qui est connu pour sa population juive importante, selon les autorités fédérales. L’issue du procès reste incertaine, mais les implications pour la communauté juive et pour la société américaine dans son ensemble sont indéniablement profondes.
Jforum.