Selon les données de CBS, à l’occasion de la Journée de la langue hébraïque, 8,6% des Juifs âgés de 65 ans et plus en Israël ne savent pas lire l’hébreu, et seulement un tiers environ des Arabes parlent très bien.

8,6% des Juifs âgés de 65 ans et plus en Israël ne savent pas lire l’hébreu, contre environ 0,5% de ceux âgés de 20 à 44 ans, selon les données du Bureau central des statistiques, publiées à midi (lundi) à l’occasion de la Journée de la langue hébraïque.

Les données de CBS montrent également que 72% des Israéliens âgés de 20 ans et plus parlent l’hébreu à un « très bon » niveau. Un autre 13% – à un « bon » niveau. 8,2% parlent à un niveau « moyen » et à 7,4% le niveau de contrôle est « faible » ou ne savent pas du tout parler. En hébreu.

Il y a un faible niveau de contrôle parmi les Arabes. Environ un tiers seulement d’entre eux (32%) parlent très bien. 43% des Arabes parlent moyennement, faiblement couramment ou ne parlent pas du tout l’hébreu.

La CBS a également constaté que la proportion d’hommes arabes maîtrisant un bon ou un très bon niveau (67%) est plus élevée que le taux des femmes arabes (46%). 54% d’entre eux ont un niveau de contrôle modéré et faible ou ne savent pas du tout parler l’hébreu.

Il a également été constaté que 50% des Arabes âgés de 65 ans et plus ne savent pas du tout lire l’hébreu, contre 11% de ceux âgés de 20 à 44 ans. La CBS n’a pas publié de données sur la maîtrise de la langue arabe par les Juifs. Mais quand les Juifs habitaient en pays arabes, ils le parlaient et l’écrivait mieux que les arabes eux-mêmes.

JForum – Ynet

 

1 COMMENTAIRE

  1. « Mais quand les Juifs habitaient en pays arabes, ils le parlaient et l’écrivait mieux que les arabes eux-mêmes ». Vous exagérez un petit peu non ? D’autant que malheureusement nombre de ces juifs qui parlaient, lisaient, et écrivaient en arabe s’ils n’étaient pas si nombreux que cela ils ont pratiquement disparu de nos jours. Au Maghreb l’arabe parlé n’est pas le même que celui du Moyen-Orient, certains juifs parlaient naturellement les langues berbères plus que l’arabe lui-même ! Mais ne nous faisons pas de soucis nombre d’israleliens siont formé dans la langue arabe et en particulier ceux qui ont le type propre aux gens du Moyen-Orient…le Mossad n’est pas con, dit-on !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.