Accueil Dépêches Catastrophe écologique: un pétrolier grec est soupçonné

Catastrophe écologique: un pétrolier grec est soupçonné

903

Un pétrolier grec est soupçonné de déversement d’hydrocarbures qui a contaminé les plages israéliennes

Un pétrolier naviguant sous pavillon grec et ancré au large de Carthagène, en Espagne, a été désigné par une agence de presse israélienne comme suspect dans une marée noire qui a recouvert de goudron une grande partie des plages méditerranéennes d’Israël.

Lundi, le radiodiffuseur public Kan a rapporté que la société grecque Minerva Helen, qui a commencé ses activités en 2004, est soupçonnée de l’incident de ce mois-ci et était déjà impliquée dans un important déversement de pétrole au large de Copenhague, au Danemark, en janvier 2008.

Auparavant, il y avait une fuite de 200 tonnes d’huile (un peu plus de 200 000 litres) lorsqu’un tuyau s’est brisé lors du chargement d’huile sur un autre navire.

La société grecque, propriétaire du navire, a nié toute implication dans la fuite présumée au large des côtes d’Israël, déclarant que «nous ne sommes pas à l’origine de la fuite», et a nié la responsabilité de l’incident survenu au large du Danemark.

Channel 12 News a déclaré que les organisations européennes aidant Israël dans les enquêtes pourraient identifier un suspect « probablement bientôt » et que les responsables pourraient être inculpés.

Lors de la réunion du cabinet de lundi soir, au cours de laquelle le financement d’urgence pour le nettoyage a été discuté, il y a eu une confrontation politique et le refus du ministère des Finances d’accéder à la demande du ministère de l’Environnement. La réunion s’est terminée sans décision et un vote par téléphone est prévu mardi plus tard.

Des rapports ont fait état d’une contamination au large des côtes d’Israël jeudi, lorsqu’une baleine de 17 mètres de long est apparue avec d’autres animaux au large de la côte sud d’Israël.

Dimanche, le gouvernement a conseillé aux Israéliens d’éviter toutes les plages méditerranéennes du nord au sud en raison de la pollution.

Le littoral était toujours fortement pollué, en particulier dans les zones rocheuses, a déclaré lundi après-midi l’Autorité israélienne de la nature et des parcs.

L’INPA estime qu’il faudra beaucoup de temps pour nettoyer le goudron des plages et des zones rocheuses, y compris les tampons d’abrasion qui servent d’habitats à de nombreuses espèces marines. Ce sont des zones de roches qui s’étendent du pied des falaises côtières aux eaux peu profondes.

Lire plus: infos-israel.news

Catastrophe écologique sur les côtes d’Israël: l’ordonnance restrictive de l’enquête a été levée

Parmi les dix navires suspectés de contamination, un pétrolier grec, qui a quitté le port de Port-Saïd en Égypte et se trouve maintenant en Espagne, est également en cours d’examen. Hier, le ministère de la Protection de l’environnement a demandé l’interdiction de publier des détails sur l’enquête. Ynet et d’autres médias ont cherché à retirer l’ordonnance et le juge a décidé de la réduire. Dans le même temps, le gouvernement a approuvé un budget de 45 millions de shekels pour le nettoyage des plages.

Son frère Rabad , Ilana Kuriel Publié: 23.02.21, 14:22

Le juge de paix de Haïfa, M. Zayed Falah, a ordonné à midi (mardi) de réduire l’ interdiction de publication émise hier sur l’enquête de la marée noire au large des côtes d’Israël. La source a été autorisée à publier tout détail émanant d’un organisme indépendant enquête menée par les médias et non par l’autorité chargée de l’enquête.

Hier, l’ordre a été émis à la demande du ministère de la Protection de l’environnement. L’ordonnance interdit la publication de tout détail des détails de l’enquête et de tout détail susceptible d’identifier les suspects, y compris le nom du navire, les ports de départ et de destination, la cargaison et la voie de navigation.

Selon l’enquête, la pollution a été causée à environ 50 km des rives d’Ashkelon il y a environ deux semaines et en raison de la tempête, d’énormes quantités de goudron ont atteint les côtes d’Israël – de Rosh Hanikra au nord à la plage de Zikim au sud.

L’ordonnance, signée par le juge Dr Zaid Falah du tribunal de première instance de Haïfa, concerne une enquête menée par l’Unité nationale de protection de l’environnement du ministère de la Protection de l’environnement et la police verte du ministère de la Protection de l’environnement, et concerne la pollution de la mer et des côtes israéliennes. du goudron.,

Quels navires seraient responsables de la catastrophe

Juge Zayed FallahJuge Zayed Fallah Photo: site Web de l’autorité judiciaire)

Lors d’une audience tenue aujourd’hui au tribunal de première instance de Haïfa, l’avocat Yoni Shamir, qui représentait la police verte, a déclaré qu’une ordonnance restrictive était nécessaire sur l’enquête. « L’infraction a commencé dans les eaux internationales et les résultats sont une catastrophe écologique. « Il s’agit d’une enquête internationale avec des responsables de l’application de la loi de nombreux endroits dans le monde »
L’avocat Shamir a évoqué la validité de l’ordonnance, l’expiration le dernier jour du mois. «Dans ce cas, notre liberté d’action est faible et limitée. »

Plus tard au cours de l’audience, il a déclaré que le premier intérêt public est de traduire le délinquant en justice.

Goudron sur la plage à Ashdod

Goudron sur la plage à Ashdod ( Photo: Reuters )

L’avocat Tamir Glick de la société Lieblich, Mozer, Glick – qui représentait Ynet avec l’avocat Bar Laudon, a déclaré lors de l’audience que « nous n’avons pas entendu de manière concrète comment la publication affectait l’enquête. » Il a établi des précédents et a déclaré que « une justification concrète est nécessaire pour justifier la nuisance de la couverture médiatique des faits « .
Le juge Fallah a déclaré qu ‘«il y a environ une semaine, l’État d’Israël a été victime d’un très grave incident de pollution que l’État a connu en émettant du goudron de la mer le long de la bande côtière. Cette pollution a gravement affecté la flore, la faune et les écosystèmes des côtes méditerranéennes. « Afin de traduire en justice la responsabilité de l’acte criminel. Il avait été décidé qu’aucune mesure ne devrait être prise qui nuirait au bon déroulement de l’enquête. »
Le juge a ajouté que « les représentants des médias du pays ont insisté sur le droit de savoir du public et ont demandé la révocation de l’ordonnance. »

Les endroits où se trouvait le navire grecLes endroits où se trouvait le navire grec( Photo: chercheur de belette )

Samedi soir, le ministère de la Protection de l’environnement a annoncé que 10 navires qui se trouvaient à plusieurs dizaines de kilomètres à l’ouest d’Ashkelon au moment de la fuite étaient en cours d’inspection. Après une inspection de l’un des navires, qui est arrivé plus tard au port d’Ashdod, il est devenu clair qu’il n’était pas lié à l’incident de pollution. Plus tôt cette semaine, il a été signalé sur Internet que l’un des dix navires qui se trouvaient dans la région d’Ashkelon au moment de la pollution était MINERVA HELEN, un pétrolier portant pavillon grec.

Le navire a traversé le canal de Suez et a atteint le port de Port-Saïd le 11 février, jour où la pollution aurait apparemment été causée. La prochaine immatriculation a lieu le 14 février, lorsque le navire a accosté dans le port d’Alexandrie. De là, il a continué jusqu’aux côtes de l’Espagne, et c’est son emplacement aujourd’hui. Des informations sur le même navire ont également été publiées aujourd’hui dans « Tikkun Olam ».

Rani Amir, commandant de l’unité maritime au ministère de la Protection de l’environnement, a admis qu’il ne savait pas combien de temps l’enquête durerait. «Si et quand ils localisent le pollueur dans un port en Israël, même si cela s’est produit dans les eaux israéliennes (ZEE), l’État d’Israël sera en mesure de prendre des mesures pénales contre lui. », a-t-il déclaré.

«Le monde du transport maritime est un monde complexe. Chaque navire a un propriétaire, une société de crédit-bail, un assureur, l’équipage est étranger. Parfois, il y a de la sous-traitance avec un monde complexe. Ce qui compte, c’est l’assureur du navire parce que c’est lui. qui ouvre le portefeuille. Nous pratiquons et connaissons cette procédure. « 

45 millions de shekels pour le nettoyage des plages

Dans le même temps, le gouvernement a approuvé la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de la ministre de la Protection de l’environnement Gila Gamliel d’allouer 45 millions de shekels pour le traitement de la pollution côtière, pour éliminer les déchets dans les décharges et pour rétablir le statu quo; Le ministre Gamliel soumettra un mémorandum de loi dans les 30 jours concernant l’état de préparation et la réponse aux événements de pollution de la mer par les hydrocarbures.

Le montant sera alloué pour aider les autorités locales et l’Autorité des parcs naturels et nationaux, qui possède des plages de la Méditerranée, qui ont été touchées par l’incident de goudron (jusqu’à 250000 NIS par kilomètre de rivage), à ​​traiter la pollution des plages, y compris les animaux. affecté par cela.

Sur ce montant, une avance sera transférée à titre d’aide immédiate d’un montant de 62 500 NIS. Réaliser des enquêtes et des études, des analyses économiques environnementales, des opérations de suivi et de documentation de l’étendue et de l’intensité des dommages, le processus de réhabilitation et tester l’utilisation de moyens innovants pour réhabiliter le milieu côtier, marin et sa biodiversité, entre autres pour améliorer le traitement et réponse dans des cas similaires à l’avenir et plus encore.

Benjamin Netanyahu et Gila Gamliel sur la plage d'AshdodLe Premier ministre Netanyahu et le ministre Gamliel sur une plage à Ashdod, cette semaine( Photo: Kobi Gideon, GPO )

En outre, il a été décidé que le ministère de la Protection de l’environnement et le ministère des Finances discuteront du budget du Fonds de prévention de la pollution de la mer d’un montant de 25 millions de shekels, afin de permettre au fonds de répondre à un tel événement à l’avenir. , et pour permettre au fonds de continuer. Il a également été décidé qu’un comité serait mis en place, dirigé par le directeur général du ministère de la protection de l’environnement David Yahalomi ou son représentant, et avec la participation d’un représentant du cabinet du premier ministre, le directeur général du ministère des finances. , ou leurs représentants, qui recommanderaient des moyens de faire face aux scénarios de catastrophe maritime et de préparer leur prévention – y compris la signification dans les normes et le budget à cet effet.
Pour l’ouverture de la saison balnéaire, qui débutera le 20 mars, il a été décidé que le ministère de l’Intérieur et le ministère des Finances se mettront d’accord dans les 14 jours sur la façon de budgétiser l’ouverture de la saison, pour le développement et l’accessibilité de plages de baignade, opérations et questions de sauvetage et de sécurité.
Netanyahu a déclaré: « C’est une énorme catastrophe écologique de mille tonnes de pétrole et de goudron qui s’accumulent sur nos côtes. Nous devons agir rapidement, avant qu’il ne s’infiltre dans le sol, en particulier dans les zones rocheuses et ce sont les dommages qui resteront avec nous depuis de nombreuses années. Gamliel a découvert la protection de l’environnement. Cette aide budgétaire permettra de sauver nos plages. Nous protégerons nos plages, nous protégerons notre environnement.  »

Gamliel a ajouté: » Nous nous sommes organisés en un temps très rapide pour permettre des allocations importantes les autorités locales côtières et l’Autorité de la nature et des parcs. Tout est fait pour que nous puissions réparer les dégâts écologiques, revenir profiter à nouveau des belles plages d’Israël et ouvrir à temps la prochaine saison balnéaire. Nous poursuivons une enquête internationale complexe pour appréhender et punir les auteurs. « 

https://www.ynet.co.il/article/SyRGgUMGu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires