POLITIQUE – Ira, ira pas? Manuel Valls continue sa réflexion sur une éventuelle candidature à la mairie de Barcelone.
« C’est une proposition sérieuse; il faut que je prenne cette décision dans les semaines qui viennent », a répété le député de l’Essonne ce jeudi 21 juin sur Bein Sport. « Je serai l’incarnation d’une ville ouverte.
Que quelqu’un qui est né à Barcelone, à qui la France doit tant et qui redonne à son pays d’origine… Ce serait un beau message », a-t-il lancé.
Sur la chaîne sportive, l’ancien premier ministre n’a pas hésité à user de la comparaison footballistique pour évoquer la possibilité de concourir à l’élection prévue au printemps 2019.
« Ce serait la preuve que l’Europe marche, que ce n’est pas seulement une question de frontières. Le foot est en avance sur cette belle idée qu’est l’Europe », a-t-il exposé citant plusieurs « exemples » de Français qui ont « réussi » de l’autre côté des Pyrénées.
Manuel Valls a évoqué Zinedine Zidane, Karim Benzema et Raphaël Varane. Mais c’est surtout le cas d’Antoine Griezmann, « parti dès 14-15 ans en Espagne » et qui fait aujourd’hui le bonheur de l’Atletico Madrid. « Quelques années après je veux incarner ça », a-t-il ajouté.
Mais pas question pour autant de trancher la question sur son éventuel départ. « Vous imaginez les bouleversements personnels et politiques que ça représente », a souligné l’ex-maire d’Evry qui sourit en parlant de la « forte pression » que lui mettent ses enfants qui s’imaginent déjà aller régulièrement au Camp Nou voir Messi, Suarez, Umtiti et Dembele.
![]() |
![]() |