Le président russe Vladimir Poutine a accepté de rendre un tank israélien saisi par la Syrie au cours de la première guerre du Liban en 1982, suite à une demande formulée par l’armée israélienne.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait évoqué le sujet auprès du président russe lors d’une rencontre au Kremlin le mois dernier, pour appuyer une demande faite par le chef d’état-major Gadi Eisenkot, selon un communiqué émis dimanche du bureau du Premier ministre.
Le tank avait été saisi par les Syriens lors de la bataille de Sultan Yacoub, considérée comme l’un des plus grands échecs de la première guerre du Liban, où 30 soldats israéliens avaient trouvé la mort et trois autres, Zvi Feldman, Yehuda Katz et Zachary Baumel, furent portés dispraus.
Netanyahou a remercié Poutine dimanche pour le « geste humain », affirmant que le tank représentait une importance particulière pour les familles des soldats disparus au combat.
Il a par ailleurs ajouté qu’Israël déploierait les efforts nécessaires afin de découvrir le destin de ces trois soldats.
« Nous continuons sans cesse, de différentes manières, a chercher le destin de ceux qui ont disparu au combat, Zvi Feldman, Zecharia Baumel et Yehuda Katz, et nous n’arrêterons pas tant que nous ne saurons pas », a-t-il déclaré.
Le tank est en ce moment exposé au musée militaire de Moscou.
![]() |
![]() |