BP suspend ses opérations en mer Rouge en raison des attaques des Houthis

« À la lumière de la détérioration de la situation sécuritaire pour le transport maritime en mer Rouge, BP a décidé de suspendre temporairement tous les transits via la mer Rouge. »

Le géant britannique de l’énergie BP est devenu lundi la dernière entreprise à annoncer l’arrêt du transport maritime via la mer Rouge, dans un contexte d’escalade des attaques depuis le Yémen contrôlé par les Houthis.

« La sûreté et la sécurité de nos collaborateurs et de ceux qui travaillent pour nous sont la priorité de BP », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

« À la lumière de la détérioration de la situation sécuritaire du transport maritime en mer Rouge, BP a décidé de suspendre temporairement tous les transits via la mer Rouge. Nous maintiendrons cette pause de précaution sous examen continu, sous réserve des circonstances qui évoluent dans la région », poursuit le communiqué.

BP rejoint une liste de compagnies maritimes qui ont cessé d’envoyer des navires sur la route du canal de Suez-mer Rouge-Bab el-Mandeb, notamment Evergreen, Maersk, Mediterranean Shipping Company (MSC), Hapag-Lloyd et CMA-CGM.

La compagnie maritime taïwanaise de transport de conteneurs Evergreen a annoncé lundi sa décision de cesser d’accepter des marchandises à destination d’Israël, affirmant que les navires naviguant dans la mer Rouge auront pour instruction de naviguer vers des eaux plus sûres à proximité et d’attendre une notification ultérieure, tandis que les porte-conteneurs devraient passer par la mer Rouge. sera plutôt acheminé autour du cap de Bonne-Espérance en Afrique australe.

Les rebelles houthis soutenus par l’Iran lancent quotidiennement des attaques contre Israël et menacent les voies maritimes commerciales depuis qu’ils ont déclaré leur soutien aux terroristes du Hamas en leur combat contre Israël à Gaza.

Lundi, le groupe yéménite a déclaré avoir attaqué deux navires « liés à Israël » : un pétrolier et chimiquier et un porte-conteneurs.

« Les forces armées yéménites ont mené une… opération militaire contre deux navires liés à l’entité sioniste » à l’aide d’hydravions, indique le communiqué. Il a identifié les navires comme étant le Swan Atlantic de la Norvège, naviguant sous pavillon des îles Caïmans, et le MSC Clara immatriculé au Panama. .

Plus tôt, les États-Unis avaient déclaré que le Swan Atlantic avait été attaqué dans le sud de la mer Rouge avec des missiles tirés depuis le territoire contrôlé par les Houthis au Yémen et que le destroyer USS Carney a répondu à l’appel de détresse du pétrolier en se dirigeant vers le navire.

The Guardian a rapporté dimanche que lors de sa visite au Moyen-Orient, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin annoncera le lancement d’une force de protection maritime avec la participation des États arabes pour contrer la menace houthie. Elle sera provisoirement appelée « Opération Prosperity Guardian ».

JForum.fr avec jns
Le pétrolier et chimiquier « Atlantic Prince » à la jetée de la raffinerie BP Oil, Kwinana, Australie occidentale, novembre 2023. Source : Wikimedia Commons.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires