Binyamin Netanyahou et Emmanuel Macron se sont entretenus sur l’Iran

0
375

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est entretenu au téléphone avec le président français Emmanuel Macron suite à l’ultimatum lancé par le président Donald Trump concernant l’accord signé avec l’Iran.

Alors que le président français tentait de convaincre le Premier ministre israélien qu’il fallait à tout prix préserver l’accord tel qu’il est, Binyamin Netanyahou a « conseillé » au président français de prendre au sérieux les menaces de Donald Trump: « Quiconque souhaite préserver l’accord avec l’Iran et la levée des sanctions aura l’intelligence d’y apporter les modifications indispensables » a notamment dit le chef du gouvernement israélien au président français.

Par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron, Netanyahou a appelé les pays européens à condamner les crimes commis par le régime de mollahs: les efforts pour obtenir l’arme nucléaire, le développement des missiles balistiques, le soutien au terrorisme, la volonté d’hégémonie régionale et la répression cruelle des citoyens iraniens.

Mais l’attitude adoptée par l’Union européenne, la France en tête, dans ce bras de fer américo-iranien ne prête guère à l’optimisme quant à une posture morale du Vieux continent. Emmanuel Macron a tout de même accepté d’agir avec Israël sur les questions du programme balistique et la politique régionale suivie par Téhéran, comme s’il était possible de dissocier ces volets des intentions nucléaires de l’Iran.

De leur côté, les Iraniens ont déjà fait savoir qu’ils n’accepteront aucune renégociation de l’accord signé à l’époque du président Barack Obama, pas plus qu’ils n’accepteront de rajouter des annexes comme par exemple le programme balistique.

Photo Illustration

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.