Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a confirmé ce soir (mardi) que le président américain Joe Biden se rendrait en Israël mercredi.
Blinken a déclaré ces choses après avoir terminé une réunion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a eu lieu à Kirya à Tel Aviv et a duré environ sept heures et demie.
Le secrétaire d’État a ajouté que les États-Unis et Israël avaient approuvé un plan qui permettrait l’arrivée de l’aide humanitaire aux citoyens de Gaza, et a précisé que « si le Hamas bloque l’arrivée de l’aide, nous en empêcherons une autre ».
Blinken a également commenté la visite sur le réseau social X et a écrit : « Mercredi, le président Biden se rendra en Israël. Il vient ici à un moment critique pour Israël, pour la région et pour le monde. »
Biden lui-même a confirmé sa visite et a écrit : « Mercredi, je m’envolerai pour Israël pour exprimer ma solidarité face à l’attaque terroriste brutale du Hamas. Après cela, je me rendrai en Jordanie pour répondre aux besoins humanitaires difficiles, rencontrer les dirigeants et réussir. Il est clair que le Hamas ne soutient pas le droit des Palestiniens à l’autodétermination. »
Biden devrait rencontrer Netanyahu et d’autres hauts responsables israéliens au cours de cette visite d’une journée. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré aux journalistes que Biden se rendrait également en Jordanie, où il rencontrerait le roi Abdallah, le président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen et le président égyptien al-Sisi.
Hier, il a été rapporté que le système politique se préparait à l’éventualité de l’arrivée du président des États-Unis pour une visite en Israël mercredi ou jeudi.
Dans le contexte des informations en Israël concernant une éventuelle visite de Biden, trois responsables américains ont déclaré ce soir au réseau NBC que Biden « envisageait positivement » une visite en Israël dès cette semaine.
Les sources ont ajouté que la planification d’une éventuelle visite de Biden est en cours, y compris sur le terrain en Israël.
Plus tôt cette semaine, Netanyahu avait invité Biden à une visite de solidarité en Israël.
Auparavant, le président américain Joe Biden avait accordé une interview au réseau américain CBS et a déclaré qu’il était nécessaire de détruire complètement l’organisation terroriste Hamas, mais qu’il fallait laisser une fenêtre pour la création d’un État palestinien.
Le président américain Joe Biden a été interviewé dans la nuit (dimanche-lundi) par le réseau américain CBS et a déclaré que selon lui, l’organisation terroriste Hamas doit être complètement détruite, mais qu’il est nécessaire de laisser une ouverture pour la création d’un État palestinien. Biden a noté que les États-Unis travaillent en coulisses pour parvenir à la libération des personnes kidnappées et disparues à Gaza. « C’est de la barbarie », a-t-il attaqué. Pendant la guerre: Netanyahu a invité Biden à se rendre en Israël cette semaine. Le dirigeant américain a également averti l’Iran de ne pas provoquer une détérioration de la situation et a déclaré qu’aucun soldat américain ne serait envoyé combattre dans la bande de Gaza, car les soldats israéliens constituent la meilleure force qui soit. serait une grosse erreur.
Hier soir, Netanyahu s’est entretenu avec Biden pour la cinquième fois depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Le bureau du Premier ministre a déclaré que « Netanyahu a remercié Biden pour le soutien américain inconditionnel à l’État d’Israël et pour son droit à se défendre ».
JForum avec www.maariv.co.il mako, jns et www.inn.co.il
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden se rencontrent à l’hôtel InterContinental de New York, le 20 septembre 2023. Photo d’Avi Ohayon/GPO.
![]() |
![]() |