Biden: « Je n’inviterai pas Netanyahou à la Maison Blanche prochainement »

Le Président américain, Joe Biden, a adressé une critique sévère au gouvernement israélien et à son dirigeant, en raison de la situation interne en Israël.

Lors d’un point presse, il a déclaré:  »Comme beaucoup de fervents partisans d’Israël, je suis très inquiet de ce qui s’y passe. Israël ne peut pas continuer sur cette voie, je l’ai déjà dit maintes fois. J’espère que le Premier ministre va parvenir à un compromis ».

Il a ensuite précisé que, contrairement aux rumeurs qui couraient depuis le début de la journée hier (mardi) suite à l’annonce du gel de la réforme, il n’avait pas l’intention d’inviter Binyamin Netanyahou à la Maison Blanche dans les prochains temps.

Plus tard dans la nuit, le Président Biden a, de nouveau, été interrogé sur le sujet et il a dit:  »Israël doit comprendre qu’il se trouve dans une mauvaise situation ». A la question de savoir ce qu’il attendait de Binyamin Netanyahou, il a répondu:  »J’attends de lui qu’il abandonne la réforme judiciaire ».

Le Premier ministre israélien a réagi à ces déclarations du Président américain: « Je connais le président Biden depuis plus de 40 ans et j’apprécie son engagement de longue date envers Israël. L’alliance entre Israël et les États-Unis est solide et surmonte toujours les désaccords occasionnels entre nous. Mon administration s’est engagée à renforcer la démocratie en rétablissant le juste équilibre entre les trois pouvoirs, ce que nous nous efforçons d’atteindre via un large consensus. Israël est un pays souverain qui prend ses décisions par la volonté de son peuple et non sur la base des pressions de l’étranger, y compris de ses meilleurs amis. »

Ce matin, sur Galei Tsahal, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré:  »Nous respectons le régime démocratique là-bas, et justement pour cette raison, ils doivent comprendre qu’Israël est un Etat indépendant et non une étoile supplémentaire sur le drapeau américain. Il faut que ce soit clair dans le monde entier: le peuple ici va voter et il a sa propre volonté ».

Sur Reshet Beth, le ministre de l’Education, Yoav Kish, a affirmé:  »Nous respectons tous le Président des Etats-Unis, il peut exprimer son opinion sur tous les sujets qui touchent à Israël. Mais avec tout le respect, Israël est un Etat souverain, les décisions sont prises ici. Les critiques américaines peuvent exister mais les décisions sont les nôtres ».

Le chef du Ma’hané Hamamla’hti, Benny Gantz, a lui aussi commenté les propos de Biden:  »Le Président Biden a envoyé cette nuit un message d’alerte urgent au gouvernement israélien. Une atteinte aux relations avec les Etats-Unis, notre meilleur ami et notre allié le plus important dans le monde, est un attentat stratégique. Le Premier ministre doit donner la consigne à ses équipes de négociation concernant la réforme judiciaire, d’agir vite afin de réparer les dégâts et préserver la démocratie israélienne. Il n’est pas moins important qu’il se comporte avec responsabilité sur les plans politique et sécuritaire et qu’il annonce dès cette nuit, qu’il réintègre le ministre Galant à son poste, qu’il retire l’autorité conférée au ministre Smotrich et qu’il empêche le ministre Ben Gvir de continuer son agitation ».

Source : lphinfo.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
makha

Je comprends que l’Arabie Saoudite se tourne vers la chine , la Russie et l’Iran car quand on voit comment l’Amérique se comporte avec son meilleur allié historique on se pose la question sur loyauté…

Elias

Beaucoup d antisémitisme chez Biden? Oui je crois qu’il prépare sa réélection via obama ce loir musulman toxique et puant qui veut détruire Israël
Tout est bon et Biden ne fait qu’exécuter les ordres de Obama
C’est triste de voir ce beau parti démocrate évoluer vers un parti aux mains des noirs et des islamo gauchistes
Israel devrait critiquer la politique des USA par l’anti sémitisme qui se propage dans ce pays par la volonté de Biden Obama
Même L’Aude président de congrès nuis gros financier démocrate à hier critiqué Biden en disant que les USA de2023 ressemblent à l’Allemagne de 1938 tellement les meurtres et agressions contre les américains juifs ont battu tous les records soient
2322 recenses

Damran

Joe Biden la marionnette ventriloque qui lit des bouts de papier écrits par Obama et sa clique a trouvé une bonne occasion d’essayer de faire tomber Bibi et il cherche par tous les moyens à y parvenir.
Faut-il rappeler que Joe n’a pas les facultés cognitives en bon état de fonctionnement, il suffit de l’écouter prendre la parole pendant plus d’une minute pour s’en rendre compte, il ne rate jamais l’occasion de balancer une idiotie ou une blague vaseuse.
Créer intentionnellement un incident diplomatique avec Israël qui a le droit de choisir démocratiquement les dirigeants de son choix, relève d’un ingérence inacceptable.
Cette réaction insensée de Sleepy Joe indique que les USA et d’autres complices sont derrière le putsch/coup d’Etat organisé contre Bibi, même s’il le dément.
D’autre part, cela lui permet de repousser encore, la livraison à Israël des armes qui lui permettront de détruire les installations nucléaires de l’Iran qui avance tranquillement.
Bibi devrait réagir fermement en déclarant qu’il a été élu pour le programme qu’il applique, et que cela ne regarde pas les Etats-Unis, d’autant qu’il négocie avec Lapid l’agent chargé des désordres, et Herzog qui n’est pas dans son rôle, les moyens de sortir de cette colossale désinformation et l’organisation d’un putsch financé à coups de dizaines de millions de dollars par tous les grands « amis » d’Israël, dans le but est de faire tomber Bibi et de mettre à sa place, une marionnette à l’échine plus souple….

KIGEM

La décision de ne pas recevoir le Premier Ministre Israélien est il lié à l extension de l antisemitisme aux USA?
En tous les cas cela lui ressemble beaucoup pour plaire à ses élus démocrates que je nommerai pas.