BHL-ANTIS

Le philosophe français, Bernard Henri-Lévy, a appelé jeudi la communauté internationale à lutter contre l’antisionisme, principale cause de l’antisémitisme, lors de l’ouverture d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies, consacrée à la montée de l’antisémitisme dans le monde.

« L’antisémitisme n’est pas une variété de racisme, il faut le comprendre pour le combattre », a exhorté le philosophe, fustigeant « l’islamisme radical » et « le vieux monstre » datant du régime de Vichy.

Selon Bernard Henri-Lévy, « les racines de l’antisémitisme ne sont pas nécessairement dans le monde arabe » mais « l’ONU doit utiliser son immense pouvoir pour déconstruire les hystéries antisionistes de Durban ».

« Même si le peuple palestinien se voyait attribuer l’État qui lui revient de droit, l’antisémitisme ne disparaitrait pas », a-t-il souligné.

Au cours de cette session extraordinaire, la première du genre dans l’histoire de l’instance internationale, prévue depuis octobre, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a souligné dans un message vidéo que les Nations unies « avaient pour devoir de lutter contre l’antisémitisme si elles voulaient rester fidèles à leur idéal et à leur principe fondateur ».

« Les racines de l’antisémitisme ne se trouvent pas forcément dans le monde arabe. Dans mon pays (La France, ndlr) il y a certes les âmes perdues de l’islam radical qui sont devenues la drogue la plus toxique qui imprègne les tissus de notre république, mais il y a également ce vieux monstre qui depuis l’Affaire Dreyfus et Vichy n’a dormi que d’un œil », a expliqué Bernard Henri-Levy. « Ce monstre n’est pas incompatible avec le fléau du djihadiste », a-t-il poursuivi.

« Il n’est pas juste de dire que les politiques de tel ou tel état, je fais bien évidemment référence à l’Etat d’Israël, engendrent l’antisémitisme« , a continué le philosophe. « Même si les comportements d’Israël étaient exemplaires, même si Israël était une nation d’anges, même si le peuple palestinien se voyait attribuer l’Etat qui le revient de droit, cette haine antique n’en disparatraît pas pour autant », a-t-il martelé.

Le rabbin Yaacov Monsonego, directeur de l’école juive Ohr Torah à Toulouse, frappée par un attentat terroriste en 2012, s’exprimera aussi devant les délégations internationales. Sa fille, Myriam, figurait notamment parmi les quatre victimes de la tuerie, dont trois enfants, perpétrée par Mohammed Merah.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, doit également prononcer un discours ainsi que plusieurs représentants d’autres pays.

Cette réunion était prévue depuis octobre, c’est-à-dire avant les attentats de Paris.

Habitué aux sorties diplomatiques chocs, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a lancé aux participants que « dans les années 1930, les antisémites scandaient ‘Les Juifs en Palestine !’, alors qu’aujourd’hui ils scandent ‘Les Juifs hors de Palestine !’.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires