Soixante-dix ans après la conférence qui organisa la «Solution finale», les Juifs ne considèrent plus l’Allemagne comme le pays des bourreaux.
L’Allemagne commémorait récemment l’un des épisodes les plus sombres de son histoire: le 70e anniversaire de la conférence qui, le 20 janvier 1942, organisa la «Solution finale de la question juive» à Wannsee, dans la banlieue de Berlin.
Le III ème Reich d’Adolf Hitler, qui extermina six millions de Juifs dans les camps de la mort, y décida l’éradication des Juifs d’Europe… Soixante dix ans plus tard, le judaïsme connaît un véritable renouveau outre-Rhin.
«Ce lieu et ce nom sont devenus le symbole de la distinction bureaucratiquement organisée entre ceux qui étaient dignes de vivre et ceux qui ne l’étaient pas, le symbole de l’anéantissement organisé par l’État, de la planification systématisée de l’assassinat des Juifs d’Europe», a déclaré, vendredi, Christian Wulff, premier président fédéral à se rendre à Wannsee depuis 1992, date de l’inauguration d’un mémorial au sein de la villa ayant abrité la conférence.
Le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables nazis sous la direction de Reinhard Heydrich, chef de l’Office central de sécurité (SD) du régime nazi, ont mis en place au cours d’une réunion dans cette villa cossue située au bord du lac de Wannsee, la déportation des Juifs d’Europe et leur extermination. Parmi eux figurait notamment Adolf Eichmann, qui fut responsable de la logistique de la «solution finale».
200.000 Juifs en Allemagne
«Ce lieu est devenu le lieu de la cruauté froide, le point de départ de l’exécution de l’assassinat systématique d’un peuple, un lieu symbole de honte pour l’Allemagne, a poursuivi le chef de l’État allemand. Il est important et c’est même un devoir national de perpétuer ce souvenir. Nous ne devons pas oublier que l’incroyable et l’inconcevable se sont vraiment produits».
Quelque 500.000 Juifs vivaient en Allemagne avant la prise de pouvoir d’Adolf Hitler en 1933. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la communauté juive allemande avait presque totalement disparue.
Forte de 200.000 personnes, présentes dans la vie artistique et dans les affaires, elle connaît aujourd’hui une véritable renaissance dont Daniel Barenboïm, directeur de l’opéra de Berlin, est le symbole le plus visible.
«Le monde doit savoir que les nazis n’ont pas gagné. Il existe de nouveau une communauté juive très vivante en Allemagne, bien qu’elle ne soit encore que l’ombre de ce qu’elle était avant guerre», se félicite Rafael Seligman, 67 ans, fondateur de «The jewish voice from Germany».
Son magazine trimestriel, lancé début janvier et vendu à 30.000 exemplaires à travers le monde, y compris aux États-Unis, en Israël et en Grande-Bretagne, s’est fixé un objectif inattendu: expliquer à la diaspora juive à travers le monde qu’il fait bon vivre dans l’Allemagne du 21ième siècle.
Une destination touristique pour les Israéliens
Aujourd’hui, Berlin est l’une des destinations touristiques préférées des Israéliens. La capitale allemande compte la communauté juive se développant le plus rapidement à travers le monde.
«La communauté juive en Allemagne est quelque chose de merveilleux et cela ne devrait pas être un secret, explique Seligman. Les Juifs ont une histoire immense en Allemagne, qui remonte au 17ième siècle. Nous voulons montrer que l’Holocauste n’a pas été la fin des Juifs en Allemagne. Peut-être qu’après avoir lu le journal, les gens porteront un autre regard sur l’Allemagne».
Ces dernières années, plusieurs milliers d’Israéliens ont décidé de s’installer en Allemagne, essentiellement à Berlin, une capitale réputée tolérante et ouverte.
La scénariste israélienne, Hila Golan, a monté une pièce de théâtre à Berlin au printemps dernier, dans laquelle elle tente de faire voler en éclats les stéréotypes entre son pays et l’Allemagne.
«Récemment encore, les Israéliens considéraient l’Allemagne comme le pays des bourreaux, explique-t-elle. De toute évidence, cette attitude n’est plus tenable aujourd’hui».
Les Juifs ont une histoire immense en Allemagne, qui remonte au 17ième siècle.
Cela ne m’étonne pas ce journaliste du Figaro il devra revoir sa copie et apprendre les juifs habitaient l’Allemagne bien avant Charlemagne dans les communautés de Cologne Worms Speyer Mannheim Francfort Rottenburg et bien d’autres villes
… comme l’attestent les hauts faits, dans ces regions, des participants aux Croisades.