Netanyahu: Abbas est satisfait des commentaires de Gantz

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré que l’ancien chef des FDI, Gantz, « a annoncé qu’il procéderait à un deuxième désengagement en Judée-Samarie » dans une interview à Yedioth, « et que Mahmoud Abbas lui a souhaité bonne chance aux élections »; Gantz à Netanyahu: ‘Vous avez expulsé des Juifs. Vous avez payé des raquettes de protection au Hamas. Votre temps est écoulé.’

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a critiqué le chef du Parti de la résilience israélien et Benny Gantz, affirmant que l’ancien chef des FDI « avait annoncé qu’il procéderait à un deuxième désengagement en Judée-Samarie et que Mahmoud Abbas lui souhaitait bonne chance aux élections ».

Dans un message adressé aux membres du Likoud après l’annonce des résultats des élections primaires du parti , Netanyahu a appelé les électeurs avant les élections générales du 9 avril « à se rassembler pour remporter ces élections et empêcher que cela ne se produise. C’est le cas essence des élections: un gouvernement de gauche dirigé par Benny Gantz ou un gouvernement du Likoud dirigé par moi « .

En réponse à Netanyahu, Gantz a déclaré: « Vous avez expulsé des Juifs. Vous avez payé du racket au Hamas. Votre temps est écoulé, nous avançons », se référant aux votes de Netanyahu en faveur du désengagement de Gaza en 2005 et de l’argent qatari, le gouvernement Netanyahu a accepté de permettre à la bande de Gaza ces derniers mois.

Dans un entretien approfondi avec Yedioth Ahronoth , son premier pour la presse israélienne depuis le dévoilement de sa campagne le mois dernier, Gantz a déclaré qu’Israël devait « trouver un moyen de ne pas contrôler les autres ».

A propos de l’évacuation de Gaza, l’ancien chef des FDI a déclaré: « C’était une décision légale prise par le gouvernement israélien et exécutée par les FDI et les colons de manière douloureuse mais positive. Nous devons tirer les leçons apprises. et les mettre en œuvre ailleurs.  »

Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abu Rudeineh, a prudemment accueilli favorablement les déclarations de Gantz , déclarant: « C’est encourageant s’il réussit et s’il s’en tient à cette opinion

Source :
www.ynetnews.com

 

Benny Gantz: « Nous devons tirer les leçons du retrait de Gaza »

Benny Gantz, responsable de la «Résilience israélienne» lors d’une tournée de campagne électorale à Rishon LeZion le 1er février 2019. Photo de Flash90

L’ancien chef d’état-major, Benny Gantz,  devenu président du Parti ‘Hossen LeIsraël « la résilience israélienne », a accordé une première interview au quotidien israélien, Yediot Ahronot. 

Dans un long entretien publié ce mercredi matin, Benny Gantz se confie franchement et ouvertement  à Shlomo Artzi et à Hanoch Daum sur sa politique, ses choix au sein de Tsahal et sur ce qu’il envisage pour l’avenir du pays.

Sur le plan du désengagement de Gaza de 2005, il a expliqué au Yediot Ahronot qu’Israël devrait en tirer les leçons et l’appliquer à d’autres régions…

Peu de temps avant son discours de  Tel-Aviv, Benny Gantz a signé une alliance avec l’ancien ministre de la Défense Moshé Yaalon en vue des prochaines élections.

Il s’agissait d’une nécessité absolue pour Yaalon qui selon les sondages ne passait pas le seuil d’éligibilité. Pour Benny Gantz, il s’agissait de rallier un ancien ministre avec une certaine expérience politique que lui n’a pas.

Les deux combattent aujourd’hui ensemble et devraient donc être sur la même longueur d’ondes. Ors Moshé Yaalon n’a jamais caché son opposition aux accords d’Oslo qu’il estime avoir été un désastre terrible.

Il s’est opposé au désengagement de Gaza et pense qu’il n’y a pas de partenaire palestinien à qui parler.

En revanche, à la question  d’Hanoch Daum à Gantz:

Où vous situez-vous sur ces questions?

Gantz a répondu: « La principale question est celle de la sécurité. On doit impérativement assurer la sécurité de l’État d’Israël. Et comme, même Netanyahou l’avait formulé dans son discours de Bar-Ilan (un discours de 2009 dans lequel le Premier ministre avait soutenu l’état palestinien), il faut en même temps ne pas chercher à contrôler quiconque et trouver un moyen de ne pas contrôler les autres« .

Et Hanoch Daum de rebondir: Vous êtes donc en faveur d’un mouvement similaire au désengagement de Gaza?

 

Benny Gantz: « Le désengagement était une initiative diplomatique prise par l’État d’Israël »

Hanoch Daum: Vous n’êtes donc pas désolé du fait que nous ayons déraciné des communautés?

Benny Gantz: « C’était un geste légal, une décision prise par le gouvernement israélien et exécutée par l’armée israélienne, douloureuse pour les résidents du Goush Katif mais bonne. Nous devons en tirer les leçons  et les mettre en œuvre ailleurs« .

À la suite des réponses de Gantz,  son parti a publié une déclaration minimisant son soutien  au désengagement.

La déclaration explique que le parti « résilience pour Israël » s’opposerait aux futures « décisions unilatérales » sur d’éventuelles évacuations : « Le plan de désengagement de 2005 a été dirigé et exécuté par un gouvernement légitime dirigé par le Likoud et soutenu par Netanyahou et d’autres dirigeants du Likoud, avec Miri Regev comme porte-parole………sous Gantz, aucune décision unilatérale ne sera prise sur l’évacuation des implantations et la question des conclusions tirées du désengagement discuté dans l’article concerne l’importance de la prévention d’une fracture entre Israéliens ainsi que le maintien de protections sécuritaires non négociables dans toute initiative future. »

Tel-Avivre –

5 Commentaires

  1. Gantz n’a cessé de se défiler sur les questions des désengagements sur le Gouch et les expulsions des communautés JUIVES, sans jamais prendre parti…
    C’est donc un faul cul qui ne vise que son ego, perché aux manettes du gouvernement, et pas du bien ni de la sécurité et de l’intégrité d’Ysraël.
    On a déjà donné.
    Passons à autre chose, cher JForum.
    Le Rabbi avait d’ailleurs prédit à Bibi, alors ambassadeur, qu’il serait aux manettes du Gouvernement d’Ysraël lors de la délivrance finale.
    Et la persistance de Bibi à ce poste, dépassant tous les autres Roch depuis 1948, semble confirmer la vue de R. M. M. Schneerson.
    MaMach.

  2. La Torah affirme qu’il ne faut sous aucun prétexte céder un territoire qui vous appartient. …… Propos tenus par Vladimir Poutine

    https://lphinfo.com/vladimir-poutine-ce-nest-pas-un-hasard-si-la-torah-affirme-que-ceder-un-territoire-est-un-grand-peche/?fbclid=IwAR1Wy9C-tEj9ut9mFtNTU3AFkfGQnO4LoxF60QOVAyH0oNlar3FPJkEY7R8

    C’est pour cette raison que Ariel SHARON, après avoir décidé unilatéralement du désengagement de la Bande de Gaza entre le 15 août et le 11 septembre 2005. Est tombé dans un coma profond pendant 8 ans, avant de s’éteindre.

    C’est pour cette raison que Yitzhak RABIN est mort de mort violente le 4 novembre 1995 après avoir cédé des territoires en Judée Samarie suite aux accords d’Oslo, conclus en 1993 avec les Palestiniens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.