« Israël cherche le calme et la paix sur sa frontière nord », a déclaré dimanche le ministre israélien de l’Education et chef du parti de droite Foyer Juif, Naftali Bennett à i24NEWS en anglais.
Interrogé sur la menace iranienne, Bennett a indiqué qu’Israël « n’autorisera pas l’Iran à établir une présence armée en Syrie et aux différentes frontières du pays ».
« Nous avons eu plusieurs décennies de calme et nous espérons les prolonger », a déclaré le ministre sur i24NEWS.
« L’Iran a un but très clair: établir un corridor chiite islamique radical qui créerait un empire partant de Téhéran et passant par l’Irak, la Syrie, le Liban et jusqu’en Méditerranée », a affirmé Bennett précisant toutefois qu’Israël « se défendra toujours par ses propres moyens et ne demandera jamais aux autres de faire son travail ».
« Nous avons déjà le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza, l’Etat islamique dans le Sinaï, nous ne voulons pas avoir de troupes iraniennes ou de milices iraniennes sur notre frontière nord et dans les hauteurs du Golan et nous ne permettrons pas que cela se produire », a affirmé le chef du Foyer Juif.
Se référant à l’accord nucléaire que le président Trump a refusé de certifier, Bennett a déclaré qu’il voudrait voir ce dernier rectifié.
« Nous devons inclure l’interdiction des missiles balistiques intercontinentaux dans l’accord. Dans le cas contraire, d’ici 8 à 9 ans, l’Iran aura en sa possession les infrastructures nécessaires pour créer un énorme arsenal d’armes nucléaires », a estimé Bennett ajoutant qu’il faudrait également interdire à l’Iran de faire de la recherche et du développement avancés sur l’enrichissement d’uranium. Ce que l’accord ne préconise pas.
« Cela signifie qu’ils peuvent développer la technologie pour l’enrichissement de l’uranium » sans pour autant transgresser les termes de l’accord nucléaire.
« Nous devons les arrêter sinon nous nous réveillerons un beau jour non pas avec une bombe iranienne, mais avec des dizaines de bombes. Ce serait une menace énorme pour la paix et la stabilité dans le monde », a souligné le ministre israélien.
[…] Interrogé sur la menace iranienne, Bennett a indiqué qu’Israël « n’autorisera pas l’Iran à établir une présence armée en Syrie et aux différentes frontières du pays ». Lire la suite sur jforum.fr […]