REMANIEMENT: FRANÇOIS BAYROU N’EXCLUT PAS UN RETOUR AU GOUVERNEMENT

Alors que François Bayrou serait pressenti à l’Education nationale, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, le président du MoDem n’a pas écarté ce lundi l’idée d’un retour au gouvernement.

Amélie Oudéa-Castéra doublée par François Bayrou ? Ce lundi, sur le plateau de France 2, le patron du MoDem n’a pas mis fin à la rumeur qui circule depuis plusieurs jours. Interrogé sur un éventuel retour au gouvernement, l’ancien ministre de l’Éducation a laissé planer le doute. «Je n’écarte jamais rien. Le principe, pour moi, précisément parce que vous êtes engagés, c’est de ne jamais rien écarter», a-t-il affirmé.

Ce lundi, le politicien de 72 ans était surtout interrogé sur l’hypothèse d’une nomination à l’Éducation nationale. Il pourrait donc remplacer Amélie Oudéa-Castéra, en pleine polémique après ses propos sur l’école publique, quelques jours seulement après son arrivée rue de Grenelle. Si François Bayrou a souligné un «très grand trouble dans l’Éducation nationale», il a insisté sur le fait que «le gouvernement n’est pas formé».

«LE SUJET LE PLUS IMPORTANT»

«Je suis entré au ministère de l’Éducation nationale (…) il y a trente-et-un ans. C’est une jolie histoire à raconter. C’est mieux qu’Alexandre Dumas. Alexandre Dumas avait écrit ‘Vingt ans après’, là vous m’invitez à écrire ‘Trente ans’», a également déclaré François Bayrou, ministre de l’Éducation des gouvernements d’Édouard Balladur (1993-1995) et d’Alain Juppé (1995-1997).

«Je pense qu’il y a un très grand trouble dans l’Éducation nationale, pas depuis ce mois-ci, depuis des années». Et «c’est un secteur, vous savez à quel point j’y crois, à quel point je donnerais pour qu’on retrouve le moral, l’équilibre, l’envie d’enseigner sans trouble dans notre pays, et (pour) la réussite de l’enseignement», a encore dit le président du MoDem. «C’est probablement le sujet le plus important, ou un des sujets les plus importants que nous ayons à régler», a-t-il insisté, la veille d’une deuxième journée de grève des enseignants.

Le maire de Pau, qui a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires européens, «au bénéfice du doute», pourrait être appelé par Emmanuel Macron et Gabriel Attal dans les prochains jours, alors que la liste des ministres délégués et secrétaires d’État qui doivent venir compléter le gouvernement, doit être annoncée.

JForum.fr avec CNEWS
Fragilisé par les importantes manifestations du 16 janvier 1994, qui suivirent ses propositions de réforme, il s’est ensuite attaché à ne surtout plus faire parler de lui. Et à étouffer toute contestation. AFP or licensors

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Et voilà, la bonne vieille recette française envers les hommes politiques passibles du tribunal est de retour.
On commence par blanchir la « victime » en la faisant passer pour innocente, victime d’un acharnement médiatique, puis d’attendre un peu pour que la « victime » se déclare candidate aux prochaines élections.
Elémentaire, mon cher Watson….